Conflit russo-ukrainien : quand les missiles font trembler l’économie de l’île d’Haïti

Aussi loin que puissent retentir les armes de guerre dans le conflit opposant la Russie et l’Ukraine, elles ont des impacts conséquents sur l’économie de l’Île d’Haïti comprenant Haïti et la République dominicaine. Le 23 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine. L’invasion a des répercussions désastreuses sur l’économie mondiale et les prévisions économiques pour le reste de l’année sont de plus en plus alarmantes.
Hausse de prix des matières premières, augmentation considérable de l’inflation qui engendrera une augmentation des taux d’intérêt, révision à la baisse de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB), augmentation du prix du baril de pétrole et risque d’un choc pétrolier… la guerre provoquera un ralentissement significatif de l’activité économique mondiale. La hausse du prix de pétrole sur le marché international a affecté l’économie haïtienne dès décembre 2021. L’intervention de l’armée russe en Ukraine ne fait que raviver la morosité économique sévissant dans notre pays.
L’économiste Kesner Pharel estime que le prix du carburant augmentera, vu que le baril de pétrole se vend déjà à plus de 120 dollars. Ajoutée à cela, la décision prise par le gouvernement pour arrêter la subvention des produits pétroliers fait excéder les prix de ces derniers. Ce qui favorise l’augmentation rapide des prix des produits de première nécessité à chaque révision à la hausse du prix du pétrole.
Selon les données de UN Comtrade Database, la Russie était le principal exportateur de blé pour l’année 2020 avec 37,3 millions de tonnes et l’Ukraine se positionne en 5e position avec 18,1 millions de tonnes. Le prix du blé a déjà augmenté à cause des sanctions imposées à la Russie.
En plus de consommer le blé sans modifier sa forme, les Haïtiens le transforment aussi en farine qui sera utilisée comme produit de base pour d’autres consommations. Dans une interview accordée à un média local, l’économiste Thomas Lalime juge qu’il y aura une augmentation du prix du riz si l’on se fie à la loi de l’offre et de la demande: « Le blé et le riz sont des produits interchangeables. Si l’un devient trop cher, les gens vont se ruer vers l’autre et du fait de la loi de l’offre et de la demande, les prix vont de fait augmenter ».
Les spécialistes prévoient même une inflation jusqu’à 30 %, la gourde va continuer de perdre sa valeur face au dollar.
Dans la partie orientale de l’île, en République dominicaine, les prévisions économiques sont déviées par cette guerre lointaine, pour résumer l’émission télévisée “Rendez-vous économique” du 27 mars 2022 dans laquelle l’économiste Kesner Pharel a reçu son confrère économiste Henri Hebrard afin d’évaluer l’impact du conflit russo-ukrainien sur la situation économique de la république voisine. Le tourisme est important pour l’économie de la République dominicaine.
« Cette année [2022], la projection était de recevoir 50. 000 touristes russes par mois, 600.000 pour toute l’année. Si on ajoute à peu près 150. 000 touristes ukrainiens, on se rend compte que la guerre entre l’Ukraine et la Russie provoque la perte pratiquement en rythme annuel de 750 000 touristes. 750.000 touristes pour la République dominicaine, ça représente en rentrée de devise à peu près 750 à 800 millions de dollars », selon l’estimation de M. Hebrard.
En ce qui a trait aux produits pétroliers, le prix du gallon de premium est de $5.34, l’essence normale se vend à $4.99 et le gasoil est à $4. L’économiste suggère à l’administration dominicaine de cesser de subventionner le premium que les propriétaires de grosses voitures utilisent, mais de garder la subvention du GPL utilisé dans les foyers, le GPL pour le transport public et le gasoil pour les secteurs productifs, notamment l’agriculture. Il conseille de subventionner, à la place du premium, des produits alimentaires tels que le pain, le riz, etc. D’ici le mois de juin, la croissance va être revue à la baisse en terre voisine. «Aujourd’hui, on ne vit pas dans le monde qui était prévu», estime M. Hebrard.

DevHaiti