Crise du carburant : les drames liés au pétrole se sont multipliés en 2021 en Haïti

En 2021, le carburant s’est transformé lentement et sûrement en denrée rare voire précieuse. Tout au long de l’année, il y a eu des pénuries répétées, mais aussi et surtout des incendies liés à l’entreposage anarchique du carburant dans des espaces non adaptés.
Petite chronique non exhaustive des drames liés au pétrole en 2021 dans un pays où les autorités autant que les citoyens jouent avec le feu. Les incendies se suivent et ne se ressemblent pas alors que le commerce informel du carburant se prolifère à la vue et au su de tous.
14 décembre: Environ 95 personnes sont mortes à la suite de l’explosion d’un camion-citerne transportant de la gazoline dans la ville du Cap-Haitien, plus précisément dans le quartier de Samarie et de la Fossette. Le bilan de départ de 75 morts s’est en quelques jours alourdi à 95 suite au décès d’autres victimes qui recevaient des soins dans des centres hospitaliers.
14 décembre : Au moins une personne a perdu la vie lors d’un incendie survenu à cause de stockage de produits pétroliers dans la ville de Port-de-Paix.
10 décembre: L’incendie d’un dépôt de stockage de carburant a fait un mort et plusieurs blessées dans la localité de Desvarennes dans la commune de Trou du Nord, dans le Nord-est. Faisant office de pompe à essence dans la localité, cette maison alimentait le marché noir. Le bilan fait état d’au moins 15 blessés,
3 maisons et une dizaine de véhicules et de motocyclettes incendiés.
4 novembre: Une personne décédée et trois autres blessées, c’est le bilan de l’incendie d’une maison au centre-ville de la commune des Nippes. A l’origine,le stockage de gazoline dans une maison. La victime est le fils d’une infirmière travaillant dans un centre de santé de la région.
21 septembre: Un incendie suivi d’une explosion dans un entrepôt dans la ville de Petit-Goâve, où était stockée de la gazoline, a coûté la vie à un homme, selon le service de la protection civile de la ville. Une bonne partie des marchandises des petits commerçants qui vivaient aux alentours a été la proie des flammes. Le propriétaire des lieux est également décédé.
DevHaiti