Des axes stratégiques pour une meilleure gouvernance de la filière du cacao haïtien
La filière cacao comprend de nombreux axes stratégiques favorisant la production et le développement du secteur agricole en Haïti. À travers la productivité et l’exploitation des marchés, cette filière, considérée comme un élément important dans l’agriculture, est l’une des exportations historiques d’Haïti et suscite un grand intérêt dans le monde entier. A ce titre, la culture cacaoyère regroupe à la fois des acteurs œuvrant dans les coopératives de production et de commercialisation, les universités et centres spécialisés de recherches, les exportateurs, les spéculateurs, les transformateurs, les institutions financières, les autorités agricoles étatiques, etc.
L’augmentation de la production et de la productivité, l’amélioration de la qualité du cacao, une meilleure exploitation des marchés conventionnels (niche et local), la consolidation et le renforcement de coopératives locales, l’établissement de mécanismes de pilotage la coordination et le contrôle de la filière de cacao, la promotion de politique publique en appui à la filière cacao, sont les axes stratégiques sur lesquels repose la filière de cacao haïtien.
À ces axes sont rattachés un certain nombre d’éléments permettant le développement et la gouvernance de cette filière, notamment des enjeux, des objectifs spécifiques et des acteurs (responsables et concernés). En effet, dans l’analyse du diagnostic interne de la filière, différents enjeux ont été identifiés pour le volet de la production du cacao. De plus, l’une des stratégies fondamentales capable de permettre au cacao haïtien de se mieux positionner sur le marché mondial aux fins de l’augmentation des revenus et du bien-être de ses exploitants consiste en une meilleure exploitation des marchés à la fois conventionnels et de niche en s’appuyant sur ses principaux atouts.
Chaque axe comporte un certain nombre de facteurs (adaptés ou inadaptés), investissant les mécanismes de développement de la filière de Cacao haïtien, particulièrement le vieillissement des plantations, les problèmes phytosanitaires, l’Insuffisance et manque d’exploitation de recherches/innovations effectuées dans la filière, des problèmes sanitaires affectant le rendement et la qualité de la plantation.
Pour peu que l’on puisse énumérer, l’industrie du cacao en Haïti est constamment menacée depuis le début des années 1970 en raison du manque d’investissements publics et privés. Selon les données publiées à cet effet, il n’y a pas de laboratoires de contrôle de qualité dans les zones de production de la filière Cacao. La problématique de la transformation et de la qualité de la filière cacao touche l’ensemble des axes stratégiques et regroupe entre autres des éléments gênants et perturbateurs, notamment l’inaccessibilité de nombreuses zones de production cacaoyère en raison du mauvais état des routes, la précarité des mécanismes de stockage et de conservation ainsi que le manque de connaissance sur les normes internationales.
Ainsi, des stratégies de protection de la filière de cacao sont mises en place pour une meilleure gouvernance et un développement efficace, notamment l’augmentation systématique du volume de financement dans l’exploitation de la filière de cacao, la mise en place d’un programme de financement de kits instruments aratoires au profit des producteurs et transformateurs, la facilitation de la synergie entre les cellules productives au niveau départemental et national. Des stratégies visant entre autres à renforcer les mécanismes d’orientation et de contrôle stratégiques et opérationnels de la filière cacao.
Woody Duffault

DevHaiti

