Des engagements en vue du développement durable d’Haïti à l’issue du dialogue multi-acteurs
« Dialogue multi-acteurs sur le financement du développement durable d’Haïti : Vers la formulation d’une stratégie financière du développement durable d’Haïti dans le Cadre Intégré National sur le Financement (CINF) », tel est le thème autour duquel un atelier de deux jours s’est tenu, les 5 et 6 septembre 2023, à l’hôtel Karibe dans le quartier de Juvénat.
Cet atelier de deux jours, selon ses initiateurs, visait à:
1) permettre aux autorités de l’Etat à l’échelle nationale, aux entrepreneurs et acteurs de tous ordres de l’œuvre de développement dans la société civile ou dans l’administration publique et parapublique, aux partenaires techniques et financiers, d’appréhender les enjeux actualisés du développement et du financement des ODD pour le pays.
2) restituer et consolider les acquis du programme conjoint CINF et discuter des conclusions et recommandations de l’Évaluation du Financement du Développement (EFD) d’une part, et de la feuille de route pour l’intégration et le financement des ODD.
3) identifier des pistes d’actions ou d’orientations prioritaires ainsi que l’engagement nécessaire pour la prochaine étape de la mise en œuvre du Cadre Intégré National pour le Financement du développement durable en Haïti.
Ce dialogue multi acteur s’inscrit dans le cadre du programme CINF. Le programme conjoint CINF d’Haïti, selon les notes de cadrage de l’atelier, durant son parcours à date, mis en œuvre dans un contexte jalonné de crises multidimensionnelles et multiformes, a contribué au maintien d’une réflexion sur la planification stratégique à moyen et long terme entre des acteurs nationaux et internationaux, en abordant des sujets intéressés, en particulier l’évolution des priorités nationales, l’alignement de la stratégie nationale aux ODD, le financement du développement, etc.
Comprendre le Cadre Intégré National de Financement (CINF)
L’Organisation des Nations Unies (ONU), selon les notes de cadre de l’atelier, a décidé avec tous les pays Membres, dont la République d’Haïti, à partir du Sommet de la terre siégeant chaque dix (10) ans depuis 1972, de faire du Nouveau Millénaire, 2000, celui du changement dans la manière d’entreprendre par rapport au passé, afin de protéger l’environnement, la vie et l’avenir de la Planète terre, de génération en génération. La notion Développement Durable sous-tendant Développement Humain est désormais consignée et des Programmes d’actions sur quinze (15) ans ont vu le jour dès septembre de l’année 2000. Dans la foulée, en septembre 2015, l’Agenda du Développement Durable 2016-2030 est unanimement adopté en vue d’atteindre dix-sept (17) objectifs concordants ODD d’ici là, après ceux de la période 2001-2015 au nombre de huit (8) baptisés Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il faut dire qu’au Sommet décennal il se définit, à chaque session, les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial.
Fort de l’expérience des OMD atteints avec des fortunes diverses, la Troisième Conférence Internationale sur le Financement du développement durable, tenue en juillet 2015 en Ethiopie à Addis Abeba, sous l’égide de l’ONU, recommande dans son Programme d’Actions pour attirer l’offre externe, un effort national basé sur la définition au niveau pays d’une stratégie formulée à travers un Cadre Intégré National de Financement (CINF) du développement, également désigné par l’acronyme anglais INFF. Pour contribuer à cette démarche, le Secrétaire Général de l’ONU a institué un Fonds Commun ODD, destiné à accélérer le processus vers l’atteinte de ces objectifs. Bien de pays sont ainsi en train d’adopter de pareils cadres, avec aussi la contribution de divers partenaires de développement.
En Haïti le processus vers le CINF a été lancé en mai 2021, grâce à un appui financier du Fonds Commun ODD accordé en juin 2020 supportant le diagnostic, la première des quatre composantes requises. Ce financement s’adresse à un programme conjoint (PC) CINF/INFF appelé à établir les bases d’un plan stratégique du même ordre, aligné sur les ODD, pour répondre aux besoins du peuple haïtien et aussi à la vision officielle de développement couvrant ces besoins, eux-mêmes traduits dans la feuille de route des ODD formellement priorisés.
Les engagements pris à l’atelier
A l’issue des deux jours de discussions, Ingeborg Ulrika Ulfsdotter RICHARDSON, Coordonnatrice Résidente des Nations Unies en Haïti ; Michel Patrick BOISVERT, ministre de l’Économie et des Finances et Ricard PIERRE, ministre de la Planification et de la Coopération Externe, au nom respectivement des Nations unies et de l’Etat haïtien, ont pris les engagements suivants :
1. Reconnaissance de la Synergie: Les partenaires reconnaissent et louent la collaboration exemplaire tout au long du programme, reflétant la détermination commune pour le développement durable d’Haïti vers les objectifs concordant ODD.
2. Valorisation des Acquis: Les Partenaires attestent des avancées et des réalisations significatives obtenues grâce au PC CINF pour Haïti, jetant les fondements d’une planification et programmation financières pour un développement optimal, moyennant la mise à contribution des acquis et des recommandations, suivant le meilleur consensus possible.
3. Pérennisation de l’Engagement: Chacune des parties, incluant le ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), et le Bureau pays de la Coordination du SNU (BCR SNU) réaffirme sa détermination à persévérer dans la mise en œuvre du développement durable en Haïti pour atteindre des objectifs concordants ODD, et aussi, ce faisant, sa volonté d’encourager, voire favoriser, ici et ailleurs, les réformes et changements nécessaires, répondant aux projections pour le Nouveau Millénaire voulu en rupture avec les manières d’entre prendre, d’agir et de faire dans le passé, provoquant tant de méfaits sur l’environnement , sur la nature et sur le climat, au point d’hypothéquer même la vie sur notre planète.
4. Alignement renforcé entre le PSDH et l’Agenda 2030 pour le développement durable: La priorité sera accordée, dans la poursuite du processus, à la révision du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH), comme il se doit, pour un alignement adéquat avec la Feuille de Route ODD approuvée par le Gouvernement, afin de s’assurer que ce Plan reflète les besoins actuels et les aspirations du peuple haïtien, conformes tant à son espace et cadre de vie, qu’à l’environnement global universel, suivant la Vision du Changement projetée pour le Nouveau Millénaire. Pour cela, les partenaires accorderont le bénéfice de l’urgence à l’examen national volontaire des progrès réalisés, d’après cette vision du Changement, dans la déclinaison de l’Agenda pour le développement durable 2016-2030 jusqu’à date, vers les 17 objectifs concordants ciblés. Le rapport de cet examen, attendu depuis, à chaque Sommet annuel ODD, devrait être finalisé avant la Session de 2025 ; et l’examen en soi cherchera objectivement à identifier et/ou définir les repères ou lignes de base ODD existants au début de l’Agenda pour en faciliter un suivi régulier jusque dans ses ambitions de ne laisser personne de côté.
5. Mise en place du CINF: Reconnaissant l’importance du CINF comme mécanisme central pour la planification, la programmation et le financement du développement, les partenaires s’engagent à travailler de concert pour sa mise en place complète et efficace en suivant la feuille de route propre au CINF, dont une version préliminaire a été élaborée dans le cadre de l’Évaluation du Financement du Développement (EFD).
6. Consultations approfondies: les partenaires s’engagent à mener des consultations approfondies et périodiques avec tous les acteurs pertinents, notamment les partenaires techniques et financiers, les acteurs non gouvernementaux et la société civile, pour s’assurer que les initiatives futures répondent aux besoins réels du pays.
7. Mobilisation des ressources: Les partenaires du programme s’engagent à poursuivre leurs efforts pour mobiliser les ressources nécessaires devant permettre d’une part, l’examen et le remodelage du PSDH à rendre sensible aux ODD, et, d’autre part l’accomplissement du CINF d’Haïti. La mobilisation de ressources pour la mise en œuvre du PSDH, guidée par le CINF, nécessite la participation active de tous les intervenants. Cela concerne aussi bien la mobilisation de financements internes, qu’ils soient publics ou privés, que les contributions des partenaires du développement, tout en garantissant leur adéquation avec les priorités et plans d’action révisés du PSDH. En ce sens, le CINF sera adopté graduellement pour le cadrage du budget de la République d’Haïti.
8. Reconnaissance du rôle central d’Haïti: Tout en valorisant l’assistance et la collaboration internationale, les parties reconnaissent le rôle central du gouvernement et du peuple haïtiens dans la détermination de leur propre chemin de développement en rupture avec le passé, suivant la vision du Changement pour le Nouveau Millénaire.
9. Reconnaissance du rôle fondamental majeur des Institutions Mondiales Régulatrices: Le Nouveau Millénaire 2000 ambitionne de parvenir à promouvoir le Développement Durable et l’atteinte des objectifs concordants y relatifs, ODD, grâce à la mise en avant de nouvelles manières d’entreprendre et/ou de faire les choses, en rupture avec l’ordre ancien dans ses méfaits notamment sur la nature et sur l’environnement. Les partenaires déclarent que les changements qui s’imposent pour ce faire doivent nécessairement impacter aussi et de manière significative les Institutions Mondiales Régulatrices pour qu’elles parviennent à s’arranger pour faciliter cette mutation et le codéveloppement prenant en compte le rééquilibrage, en toute justice.
10. Vers un avenir prometteur: Confiant dans les bases solides portées par le CINF, les Partenaires sont optimistes quant à l’avenir d’Haïti qui y adhère, et ils s’engagent à continuer de travailler ensemble pour le meilleur garantissant de plus-en-plus de prospérité pour tous les Haïtien.ne.s sans laisser personne à la traine.
DevHaiti

