Haïti: 40% de la population en insécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire est un phénomène mon- dial. Chaque jour, des centaines de millions de personnes souffrent de la faim. La situation n’est pas différente en Haïti. Depuis plusieurs années, des millions d’Haïtiens à travers le pays ne sont pas épargnés par ce fléau.
Selon Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire des Nations unies en Haïti, 4,4 millions de personnes, soit 40% de la population Haïtienne, se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire chronique dont 1,5 millions sont dans une situation d’insécurité alimentaire sévère. En d’autres termes, ces 1.5 millions de personnes n’ont pas accès à la nourriture.
Parallèlement à cette crise alimentaire, Haïti fait face également à une crise multidimensionnelle touchant presque tous les secteurs de la vie économique et sociale et ayant un impact direct sur la fourniture des services de base comme : la santé, l’accès à l’eau potable, l’éducation, la protection sociale, le logement et l’hygiène. Cette crise est la résultante d’un déficit de développement. Et à chaque choc, naturel ou socio politique et économique, le pays devient plus fragile. Ce qui augmente la demande en termes de besoin humanitaire au niveau des couches vulnérables du pays.
D’après le rapport des Nations unies sur les conditions humanitaires en Haïti, presque tous les départements géographiques du pays se trouvent dans une situation critique. Les départements les plus touchés par la crise alimentaire sont: la Grand’Anse, le Sud, le Sud-est et l’Ouest. Le département de l’Ouest à lui seul, à en croire ce rapport, abrite près de 1,6 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Selon cette même étude, la situation alimentaire du pays a atteint le niveau 4. Autrement dit, Haïti est en phase de crise alimentaire.
Pour remédier à cette situation, les Nations unies lancent un appel à l’aide visant à collecter un montant de 235 millions de dollars américains pour pouvoir supporter 1.5 millions de familles ou ménages en situation d’insécurité alimentaire sévère en Haïti.
Ce montant, si toutefois il parvient à être collecté, ne servira pas à résoudre la crise alimentaire qui est le corollaire de la crise sociopolitique à laquelle le pays fait face. D’autres actions doivent être menées par le gouvernement Haïtien comme par exemple une révision du budget devant permettre l’investissement dans des secteurs clés comme l’agriculture, le tourisme, la construction, la stabilité politique, l’innovation scientifique et l’éducation.
DevHaiti