Développement durable

Haïti : Covid-19 ou un rendez-vous manqué pour le secteur touristique ?

4 minutes lecture

Cet article est la version transcrite de la journaliste Marie André Bellange de la Salle des Nouvelles de Radio Vision 2000 (99.3), lauréate de la catégorie radio (ou audio) du concours de reportages économiques organisé par l’Association haïtienne de journalistes économiques pour le développement durable (AHJEDD).

L’apparition du Coronavirus sur le sol haïtien a mis à rude épreuve les différents secteurs de la vie nationale dont le tourisme, à genoux depuis un certain temps. Toutefois, certains estiment que les autorités concernées auraient dû profiter de cette crise sanitaire pour relancer ce secteur.

Au Champs au Mars, la plus grande place publique de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, des artisans étalent leurs produits non loin du kiosque Occide Jeanty. Pantalon noir, chemise à carreaux de couleur bleu pâle et blanc, chaussures rouges, ce sexagénaire expose à même le sol des objets de formes humaines, des masques, des pilons ainsi que des animaux en bois sculpté qui ravissent les yeux.

35 ans depuis qu’il tient ce commerce. Père de 10 enfants, il avait l’habitude d’écouler ses créations au Bicentenaire mais la situation délétère qui y règne l’a contraint de plier bagages pour s’installer au Champs de Mars. Ici, les acheteurs notamment les touristes se font de plus en plus rares. Il était 3h30 de l’après-midi lorsqu’il reçoit enfin son premier client.

C’est à combien les pilons, lâche l’acheteur, visiblement pressé de conclure la vente. Après négociations, il a fini par faire l’acquisition du pilon au prix de 400 gourdes tandis que ce dernier se vend généralement à 500 gourdes.

Avec 219 millions de cas d’infections et plus de 4 millions de décès dans le monde dû au Coronavirus, cette maladie infectieuse ayant fait son apparition à Wuhan en 2019, ont forcé les touristes internationaux notamment à rester cloîtrés chez eux. A la galerie d’Art Nader, vieille de 55 ans, c’est le calme plat. Georges Nader, propriétaire de la galerie, affirme n’avoir vu qu’une dizaine de touristes depuis le début de l’année. Selon lui, cette situation est non seulement la conséquence de la pandémie accolée au climat d’insécurité qui prévaut dans le pays car la sécurité représente l’un des facteurs déterminant pour favoriser les activités touristiques.

Le Covid-19 a touché également de plein fouet les hôtels. Valéry Numa, dirige l’hôtel le Recul à Camp Perrin. Il a vu sa clientèle, constituée entre autres de membres d’ONG et de touristes, chutée de 95%.

Pour certains, la crise sanitaire aurait été l’occasion pour Haïti de donner un élan au secteur du tourisme en raison du fait notamment qu’Haïti a été épargnée par la fureur du Covid-19. Selon eux, les autorités concernées auraient dû en profiter pour valoriser, restructurer mais aussi inciter les gens à visiter les sites historiques et culturels d’Haïti. Cela aurait des retombées positives sur l’économie nationale, qui se trouve dans une situation préoccupante, de l’avis de l’économiste Riphard Sérent. Il cite en exemple l’augmentation de la demande de certains produits agricoles qui agirait favorablement sur les activités économiques.

En revanche, la pandémie du Coronavirus a eu des conséquences néfastes sur le secteur touristique haïtien à travers la chute constatée dans l’arrivée des touristes estimée à 190 mille 241 en 2020 contre 286 mille pour l’année précédente, la fermeture de ports, des aéroports et des hôtels notamment entrainant du coup la perte d’emplois d’environ 60%.

Dans la perspective de parvenir au relèvement du secteur, certains opérateurs touristiques plaident pour l’élaboration d’une stratégie nationale et une meilleure allocation budgétaire au ministère du tourisme. Avec moins de 1% du budget, il sera difficile d’y arriver.

DevHaiti