Haïti et ses perspectives de vaccination anti-Covid-19

Face aux dégâts causés par la pandémie de Covid-19 à l’échelle mondiale, les États ont dû conjuguer leurs efforts en vue d’adresser une réponse appropriée et éviter le pire. Il ne fait plus l’ombre d’un doute que les pays à revenus élevés ont déjà une meilleure facilité d’accès aux premiers vaccins. Même si la pandémie a relativement épargné Haïti, en tenant compte des 12 732 cas de maladie, 10 754 personnes rétablies et 251 décès, au 26 mars 2021, plus d’un an après l’introduction de la maladie dans le pays, un certain nombre de mesures doit être prise dans une perspective de vaccination et de reprise économique.
Il existe deux principales sources de financement pour les vaccins de COVID-19 en Haïti, d’après des données fournies par la Banque interaméricaine de développement (BID). Sur la scène internationale, le pays a sollicité l’assistance de COVAX, c’est-a-dire à un effort sans précédent pour assurer que tous les pays ont accès aux vaccins de manière équitable et vise à fournir 2 milliards de doses d’ici la fin de 2021. Sur le plan national, la campagne de vaccination est prévue dans le Plan de relance post-Covid 2020-2023 (Prepoc). En effet, l’un des six piliers du Prepoc consiste à renforcer le secteur de la santé. Pour y parvenir, le ministère haïtien de l’Économie et des Finances prévoit un budget de 32,4 milliards gourdes sur les deux prochains exercices fiscaux.
En dépit des efforts de sensibilisation via les réseaux sociaux et les médias traditionnels, la population n’éprouve pas la nécessité de se protéger. «Mais, comment contrôler cette pandémie devant les réticences des gens face à la pratique régulière des gestes barrières, la distanciation sociales, le lavage des mains», s’est demandé le Dr Jean William Pape qui s’exprimait, le mercredi 17 février 2021, dans le cadre des «Mercredis de réflexions» de la BID en Haïti qui s’est penché sur le thème : «Covid-19 et les perspectives de vaccination en Haïti».
La logistique de distribution des vaccins est en cours d’élaboration et de publication par le Ministère de la population et de la santé publique (MSPP). Selon la BID, le financement international et national des vaccins doit être guidé par un plan national de mise en œuvre. Le MSPP a préparé un plan national de distribution de vaccins qui doit être publié incessamment. Les critères de sélection des vaccins sont les suivants : 1) Approuvé par l’OMS; 2) capacité à préserver compte tenu des défis d’Haïti pour assurer une chaîne de froid lors de la distribution des vaccins; 3) administrer le moins de doses possible; 4) campagne moins coûteuse.
En dressant l’état des lieux de la situation actuelle, Dr Jean William Pape constate que, contrairement aux autres épidémies comme le SIDA, ou le choléra qui ont durement frappé la population haïtienne, le cas de la COVID-19 fait très peu de morts en Haïti jusqu’ici. Or, la COVID-19 est l’une des pires pandémies que le monde ait connues durant plusieurs décennies. Si la maladie a relativement fait peu de morts en Haïti, elle survient pourtant au milieu d’une crise sociopolitique profonde et dans un climat d’insécurité croissante marquée par des protestations diverses et de nombreux cas d’enlèvements.
Les difficultés des pays développés à vacciner leur population même quand ils disposent du vaccin poussent la communauté médicale à se poser des questions d’ordre logistique dans le processus de vaccination. Pour cela, un plan bien élaboré avec des populations-cibles et la façon de les aborder, de plus la nécessité d’établir une chaine de froid pour les pays comme Haïti doit être assurée. Dr Pape estime que la vaccination, tout en ayant ses contraintes, a de meilleures chances de réussite. La distribution des vaccins anti-COVID-19 en Haïti offrira une solution pour atténuer les effets de la pandémie, mais pose également des défis. Au Bureau de la représentation de la BID en Haïti, les experts se sont montrés disposés à soutenir le pays tout au long de ce processus et à garantir que tous les Haïtiens ont accès à ce vaccin de manière juste et équitable. Le financement du programme de vaccination sera assuré par la COVAX et le gouvernement haïtien, dans le cadre du Prepoc 2020-2023 lancé le 11 janvier 2021.
DevHaiti