Développement durable

Haïti : un dialogue multi-acteurs pour mieux orienter le financement des ODD

5 minutes lecture

Le dialogue multi-acteurs sur le financement des Objectifs du développement durable (ODD), organisé conjointement par le ministère de la Planification et de la Coopération externe et celui de l’Économie et des Finances, en partenariat avec le Group Croissance et avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), du Bureau de la Coordination des Nations Unies et de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), à travers le Cadre Intégré National pour le Financement du Développement Durable d’Haïti (CINF-ODD), s’est tenu, à l’hôtel Karibe, les 5 et 6 septembre 2023.

Ces assises visent à permettre aux autorités de l’État à l’échelle nationale, aux entrepreneurs et acteurs de développement dans la société civile ou dans l’administration publique et parapublique, aux partenaires techniques et financiers, d’appréhender les enjeux actualisés du développement et du financement des ODD pour le pays.

Ledit dialogue ouvert par le ministre de la Planifica- tion, Ricard Pierre, s’est déroulé en deux phases. La première phase a été consacrée à une présentation des enjeux du développement durable et du financement des ODD en Haïti. La deuxième phase a été consacrée à des discussions thématiques et à l’identification des pistes d’actions prioritaires. Le dialogue a également donné lieu à des interventions de représentants des autorités publiques, des organisations de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers de l’État haïtien.

Lors de son allocution introductive, le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Ricard Pierre, a affirmé que le dialogue multi-acteurs entamé permettra au pays non seulement d’apprécier les résultats obtenus dans la mise en œuvre de cette composante «Cadre Intégré» du CINF, mais également de renforcer l’appropriation du processus dans son ensemble, avec une meilleure compréhension des défis et enjeux des ODD pour Haïti.

Ricard Pierre s’est dit persuadé que le dialogue nous permettra aussi de mieux définir dans la feuille de route CINF-ODD, le rôle de la société civile en général au niveau de la mobilisation des ressources et de la gouvernance. Selon lui, il s’agit d’un pas important sur le chemin menant à l’agenda 2030 pour le développement durable.

Le Représentant-résident du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) en Haïti, Nick René Hartmann, a rappelé qu’en 2015, la communauté internationale a adopté l’un des programmes de développement les plus ambitieux de toute l’histoire, le programme de développement de l’agenda 2030, où sont présentés 17 objectifs de développement durable et pas moins de 169 cibles.

Pour Nick René Hartmann, la mise en œuvre réussie de l’approche dépend d’un solide soutien politique et d’une appropriation nationale, si bien que le CINF s’intéresse au cadre de gouvernance et de coordination en intégrant les principales instances gouvernementales impliquées dans le processus de planification du financement du pays, le MPCE et le MEF, et priorise les conditions d’un dialogue auprès de toutes les parties prenantes: le secteur privé des affaires ,le secteur bancaire et financier , la société civile, les Partenaires Techniques et Financiers de l’Etat haïtien, le monde académique et universitaire.

«Le CINF prend en compte les nouveaux défis d’un nouveau paysage financier et surtout la nouvelle architecture de l’aide, il essaie de penser aux nou- veaux risques complexes pouvant surgir à tous instants et sans doute pouvant hypothéquer les efforts accomplis pour l’atteinte des ODD», a informé le représentant du PNUD. Ce dernier rappelle, par ailleurs, qu’il devient de plus en plus urgent à mettre en œuvre des réformes portant sur de nombreux aspects du financement public tant privé que national, et même international, afin de mobiliser les investissements nécessaires pour l’accélération des ODD en Haïti.

Pour sa part, le coordonnateur résident par intérim du système des Nations Unies en Haïti, Christian MOUALA, conçoit l’événement comme un espace dédié sur le financement durable et qui constituera un accélérateur puissant pour faire progresser les 17 Objectifs de Développement Durable en Haïti et ce, de manière intégrée. Il croit que cet espace pourra être greffé sur d’autres initiatives déjà en place, à savoir le Sommet International sur la Finance en Haïti et bien d’autres. Le financement des ODD a sa place dans les échanges sur les politiques publiques en Haïti, sur le Budget de la République, sur l’efficacité de l’aide, etc.

On retiendra, entre autres, les principales résolutions issues de ce dialogue: la reconnaissance de la coopération entre les partenaires ; la mise en valeur des progrès réalisés par le programme conjoint CINF pour Haïti ; un engagement continu envers les ODD; une adéquation du Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) avec l’Agenda 2030 ; la reconnaissance du rôle central d’Haïti dans son propre développement.

Ce dialogue a permis de créer un espace d’échanges constructifs entre les différents acteurs du développement durable en Haïti et de dégager des pistes d’actions prioritaires pour la prochaine étape de la mise en œuvre du CINF en Haïti.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *