Finance

Inclusion financière : Haïti préside la FILAC pour deux années

5 minutes lecture

Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, depuis le 9 juin 2021, préside de l’Initiative pour l’Inclusion Financière de l’Amérique Latine et de la Caraïbes (FILAC) pour les deux prochaines années. Quid de cette structure régionale ? Comment cette présidence peut être bénéfique pour Haïti ? Yvrose Joseph, cadre de la BRH, a répondu aux questions de DevHaiti à ce propos.

DevHaiti: Dans quel cadre doit-on situer l’Initiative pour l’Inclusion Financière en Amérique Latine et la Caraïbes (FILAC) ?

Y.J: Lancée, sous forme de projet, à Bangkok, en Thaïlande, en 2008, grâce à l’appui de la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Alliance Internationale pour l’Inclusion Financière (AFI) est un réseau mondial spécialisé dans la définition de politiques et de régulations visant à améliorer l’inclusion financière des moins nantis financièrement . Disons que les réglementations et les politiques sont des outils essentiels à la création d’un cadre macro-économique favorable à l’inclusion financière dans de nombreux pays. Devenue une organisation internationale indépendante, en 2017, AFI compte aujourd’hui plus de 101 pays membres . Favorisant l’apprentissage par les pairs et la diffusion de la connaissance, AFI évolue selon une approche coopérativisme. L’affiliation des membres à AFI se fait sur une base volontaire. L’adhésion des membres est garantie par une cotisation annuelle, tenant compte de la capacité financière des pays.

DevHaiti: Dans quelles circonstances la  FILAC a-t-elle vu le jour ?

Y.J: L’Initiative pour l’Inclusion Financière en Amérique Latine et la Caraïbes (FILAC) a pris naissance en 2016 à Carthagène en Colombie. L’idée est issue des décisions prises, par vingt-huit (28) pays membres de l’Alliance Internationale pour l’Inclusion Financière (AFI), lors de la huitième (8ème) Assemblée Générale Annuelle (AGM) de 2016, à Fidji. L’engagement s’est matérialisé concrètement avec l’ouverture du premier bureau régional de l’AFI en Amérique Latine. L’événement s’est coïncidé avec le Forum, réalisé par l’AFI dans la région, le 15-16 novembre 2016, avec le support du Centre de Recherche Canadien pour le Développement Inter- national (IRDC), dont le thème retenu était: Partenariat pour la Prospérité : Travaillons ensembles pour l’augmentation de la croissance économique.

DevHaiti: Quid de la durée du mandat? Quels sont les objectifs de l’institution ?

Y.J: Après avoir été assurée par la Banque Centrale de Costa Rica, au cours des deux dernières années, (2019-2021), le 9 juin 2021 écoulé, suite aux élections menées par ses pairs, lors de la dernière rencontre des leaders en inclusion financière, la Banque de la République d’Haïti s’est vue confier la présidence de FILAC pour les deux (2) prochaines années (2021-2023).

Selon les règlements internes de la FILAC, l’Initiative a pour objectif de promouvoir la croissance inclusive et la réduction de la pauvreté à travers la formulation et la mise en œuvre de politiques d’inclusion financières basées sur le long terme et adaptées au contexte des pays membres de la FILAC.

DevHaiti: Qu’est-ce que la présidence de Jean Baden Dubois va apporter pour Haïti, en termes de valeur ajoutée?

Il faut placer cette accession dans un contexte plus global. Le taux d’inclusion financière de 54 %, en Haïti, est bas par rapport aux autres pays de l’Amérique latine et de la Caraïbes. À travers FILAC, l’opportunité est offerte aux acteurs qui sont impliqués dans l’inclusion financière de tirer profit des leçons apprises des autres pays de la région qui sont plus avancés sur la question. AFI est une grande organisation comptant environ 101 membres. Cent (100) autres membres savent que nous faisons autres choses en Haïti, en dehors des nouvelles à sensation qui sont généralement véhiculées. Aussi, nous sommes à un carrefour où le pays a besoin d’envoyer d’autres images et de se repositionner. C’est dans ce sens qu’il faut rechercher la valeur ajoutée.

De plus, en termes de retombées financières, Haïti pourra bénéficier de subventions pour le financement d’activités de sensibilisation capables de permettre au pays d’échanger directement avec les autres décideurs politiques sur certains défis politiques, travailler sur des lacunes en matière d’inclusion financière et de recevoir de l’assistance technique susceptible d’amener des solutions innovantes pour les résoudre.

Enfin, cette nouvelle position offre à Haïti la possibilité d’agir comme État hôte pour certains événements organisés par l’AFI et particulièrement ceux de la FILAC. Ces initiatives ont pour but d’offrir une fenêtre de visibilité aux membres, d’avoir des incidences sur l’image touristique du pays et de contribuer à la croissance de l’économie locale. Espérons, qu’à la fin du mandat de la présidence d’Haïti, le pays sera en mesure d’héberger la réunion de haut niveau des leaders de l’inclusion financière, qui, devra élire le prochain pays président rentrant de la FILAC,  pour l’exercice 2023-2025.

DevHaiti