Inflation : coup d’œil sur le monde

L’inflation constitue l’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les décideurs politiques du monde entier en 2022. En fait, selon l’Institut Publique de Sondage d’Opinion Secteur, 40% des décideurs politiques mondiaux disent que l’inflation est le plus grand problème affectant leur pays en septembre 2022, soit le double du niveau d’inquiétude du début de l’année. Les causes de l’accélération de l’inflation au second semestre 2022 sont probablement la reprise mondiale après le corona- virus et la guerre en Ukraine.
L’inflation dans la zone Euro atteint un niveau record
Le 16 septembre, Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne (UE), a annoncé que l’inflation dans la zone euro avait atteint un nouveau record en août, à 9,1 %. Cette hausse est due à l’augmentation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie et devrait atteindre les deux chiffres. La hausse des prix à la consommation dans les 19 pays utilisant l’euro a augmenté de 0,6 % au cours du mois. Elle a égale- ment augmenté de 9,1% sur l’année – le taux le plus élevé depuis la création de l’euro en 1999.
Selon Eurostat, 3,95 points de pourcentage de la variation en glissement annuel proviennent de l’augmentation du prix de l’énergie, dont les coûts ont bondi en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et 2,25 points de pourcentage de l’alimentation, de l’alcool et du tabac. Mais même en excluant l’énergie volatile et les denrées alimentaires non transformées – ce que la Banque centrale européenne appelle l’inflation de base – les prix étaient encore supérieurs de 5,5 % à ceux de l’année précédente, contre 5,1 % en juillet.
La FED relève à nouveau ses taux d’intérêt
La Réserve fédérale américaine (FED) a une nouvelle fois relevé ses taux d’intérêt, avec une augmentation de 0,75 point de pourcentage – la troisième hausse consécutive. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que lui et ses collègues décideurs allaient “poursuivre” leur combat pour faire baisser l’inflation et n’a pas hésité à parler de la “douleur” à venir. Il a cité la hausse du chômage et a indiqué que le marché du logement avait probablement besoin d’une “correction”.
Dans une série de nouvelles projections, la Fed prévoit que son taux directeur augmentera à un rythme plus rapide et à un niveau plus élevé que prévu. Elle prévoit également un ralentissement de l’économie et une augmentation du chômage à un niveau historiquement associé aux récessions.
L’inflation en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC)
L’inflation en Amérique latine croît à son rythme le plus rapide depuis plus de 20 ans. Déjà en 2021, l’inflation avait doublé pour atteindre 6,6 % – un niveau comparable à celui de la crise financière de 2008. En 2022, les projections d’inflation sont encore plus élevées et devraient se situer entre 8 et 10 %.
Selon Bloomberg, les pays de la région peuvent être classés en 3 groupes:
1) Dans un 1er groupe, nous avons des pays pour lesquels le taux d’inflation est complètement hors norme.
• Là, nous rencontrons le Venezuela qui a connu une inflation à trois chiffres, 117% en août;
• Nous avons également l’Argentine et le Suriname – qui ont été récemment exposés à des procédures de restructuration de la dette souveraine. Dans ces pays, l’inflation se situe entre 50 et 70 %;
• Et puis, nous trouvons aussi Haïti et Cuba où l’augmentation des prix est d’environ 25% due dans le cas de Cuba à des pénuries liées aux sanctions internationales et due, dans le cas d’Haïti, à une crise économique et institutionnelle qui dure maintenant depuis
• Tout d’abord, nous avons des économies avec des niveaux d’inflation comparables à ceux de la zone Euro et des États-Unis autour de 8-9% où nous rencontrons le Mexique, le Guatemala, le Pérou, l’Uruguay et dernière- ment, le Brésil, qui a réussi à faire baisser son taux d’inflation en réduisant les taxes sur certains produits.
• A des niveaux légèrement plus élevés, dans une fourchette de 10 à 14%, nous trouvons dans cet ordre la Colombie, le Nicaragua, le Costa Rica, et le Chili.
2) Dans un 2ème groupe nous trouvons les principales économies de la région avec une inflation entre 8 et 14%.
3) Enfin, nous avons un 3ème groupe de pays qui présentent des niveaux d’inflation plus faibles, très souvent inférieurs à 5%.
• Nous trouvons ici des économies officiellement dollarisée comme l’Equateur et le Panama, mais aussi des pays comme la Bolivie qui a déployé d’importantes subventions et mis en place un contrôle des prix non négligeable.
La situation de l’inflation en Asie
En Asie, selon les Perspectives du développement asiatique (PDA), les prévisions d’inflation régionale sont portées de 3,7 % à 4,5 % pour 2022 et de 3,1 % à 4,0 % pour 2023, en raison de la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. Malgré ces révisions à la hausse, les pressions inflationnistes en Asie en développement devraient rester moins fortes qu’ailleurs dans le monde.
L’inflation en Afrique
Selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il y a eu une augmentation du niveau général des prix de 7,0% au deuxième trimestre 2022 après 6,4% au premier trimestre 2022. En juillet 2022, le taux d’inflation a atteint 8,1%. L’inflation demeurerait encore à un niveau élevé, mais devrait se détendre à partir du dernier trimestre, avec l’arrivée des premières récoltes de la campagne vivrière 2022/2023 qui s’annonce meilleure que la précédente.
DevHaiti