Jean Baden Dubois : « La création d’emplois doit impérativement passer par l’accompagnement des MPMEs »

Le Group Croissance avec le support de ses partenaires, a réalisé les 25, 26, et 27 avril 2022, la 12ème édition de son Sommet annuel sur la Finance autour du thème « Financer les Micros, Petites et Moyennes Entreprises en Haïti ». Nombreux étaient les participants à ce rendez−vous international tenu à l’hôtel Marriott en présentiel et en ligne.
Pour le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, dans son discours d’ouverture, cela a été l’occasion d’insister sur l’importance de la création d’emplois qui doit passer impérativement par l’accompagnement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises. «Le problème de l’insécurité généralisée dans le pays est avant tout un problème économique», a−t−il déclaré, voulant souligner le caractère impératif du financement des MPMEs en Haïti. Intervenant le premier jour de ce Sommet, soit le 25 avril 2022, le gouverneur de la BRH se montre sensible aux statistiques arguant que moins de 300 000 emplois ont été créés en Haïti sur les 30 dernières années. Dans son intervention, le numéro un de la BRH, n’a cessé de mettre l’emphase sur la création de richesse, le fruit d’un environne- ment propice aux investissements.
Supporter les Micro, Petites et Moyennes Entreprises pour la reconstruction de la nation haïtienne doit se faire, selon le gouverneur de la BRH, de manière inclusive, soutenable et résiliente. «La prospérité d’Haïti doit passer forcément par la création d’un écosystème favorable aux MPMEs», a−t−il fait remarquer. Il a par ailleurs indiqué que la création d’emplois ne peut pas se faire uniquement par le gouvernement. «Les entreprises doivent créer des emplois», a−t−il rappelé, avant de pointer du doigt le déséquilibre au cours des dernières décennies entre la création d’emplois et la croissance démographique. «Je doute qu’on ait dépassé le seuil des 300,000 emplois nets sur les 30 dernières années ? Et combien d’Haïtiens avons−nous mis sur ce sol en 30 ans… près de 4 millions», a−t−il informé.
La Banque de la République d’Haïti étant consciente des goulots d’étranglements du système financier haïtien s’inscrit dans un paradigme de facilitation des normes régulatrices susceptibles de faciliter les échanges et les investissements des MPMEs à travers le pays, à en croire le gouverneur Jean Baden Dubois.
M. Dubois a informé des actions déjà posées en ce sens. «Pour faciliter les transactions au niveau de l’économie et mettre à profit les progrès technologiques au bénéfice du secteur des affaires, la BRH continue d’étendre le Processeur National de Paie- ment vers d’autres acteurs du système financier», a−t−il dit. La BRH a aussi publié récemment un cadre de régulation à travers la Circulaire 121, à l’intention des entreprises fournissant des services de paie- ment électronique, ce qui devra inciter des initiatives d’investissement dans le secteur des Fintechs et dynamiser le système de paiement sur le plan national. Il a par ailleurs rappelé que les efforts visant à dynamiser le système de paiement ne se limitent pas seulement aux projets susmentionnés.
«En ce sens, j’ai le plaisir de vous annoncer que la BRH avance à grands pas avec son projet d’émettre une Monnaie Digitale dénommée Bitkòb», a−t−il informé.
L’inclusivité de la jeunesse haïtienne dans la crois- sance économique du pays, a souligné le gouverneur de la BRH, doit se construire à travers des programmes de financement prenant en compte le genre. Les femmes ont prouvé leur engouement pour l’entrepreneuriat, selon le gouverneur, et en témoigne la participation de cette catégorie. «Plus de 1000 développeurs en décembre 2021 à la dernière édition de DevExpo et les 1700 concepts d’affaires reçus par la BRH en provenance des jeunes, lors du concours de ‘’concepts d’affaires’’ organisé par la Banque centrale en 2020», a−t−il avancé. Aujourd’hui, grâce à un partenariat avec l’Ambassade de Suisse, manifesté à travers le projet CNFA, a poursuivi M. Dubois, la BRH se réjouit de compter 32 concepts d’affaires qui sont devenus 32 entreprises légalement reconnues dans le secteur des MPME et qui s’investissent dans la production nationale.
Les femmes sont généralement des partenaires sûres en affaires et jouent un rôle primordial dans le fonctionnement du secteur commercial informel qui compte pour environ 35% du produit intérieur brut (PIB), toujours selon Jean Baden Dubois. De plus, les données disponibles montrent que les femmes sont parmi les meilleures débitrices du système financier. La BRH a lancé en février dernier, lors du Forum des Entrepreneurs, le ‘’Fonds de Garantie Partielle de Crédit pour les Femmes entrepreneures’’, notamment celles qui évoluent dans le secteur des micros, petites et moyennes entreprises.

DevHaiti