Développement durable

La BID reste engagée dans le développement du secteur de l’eau et de l’assainissement en Haïti

5 minutes lecture

Haïti peut toujours compter sur le financement de la Banque interaméricaine de développement (BID) pour développer le secteur de l’eau et de l’assainissement. L’engagement de la BID dans le domaine se traduit par le financement de plusieurs projets dans plusieurs départements du pays en vue d’augmenter l’accès à l’eau potable dans les grandes villes et dans des zones rurales. Dans le département du Nord, un projet d’amélioration de la gestion des déchets solides est aussi en cours. La BID finance également la construction d’infrastructures supplémentaires au Parc industriel de Caracol (nouveaux bâtiments et cantine pour les ouvriers).

«Programme eau potable et assainissement Port au Prince III ; Gestion des déchets solides dans le Nord d’Haïti ; Eau potable, assainissement et hygiène dans le Nord d’Haïti ; Infrastructures productives V», sont les principaux programmes financés par la BID et qui sont en cours d’exécution dans le domaine eau et assainissement à travers le pays.

Les travaux en cours dans la zone métropolitaine concernent l’extension du réseau de distribution dans les quartiers de Maïs Gaté et de Gérald Bataille avec kiosques et branchements condominiaux à partir du réservoir R120. Ils doivent permettre le renforcement et l’extension complémentaires de la desserte en eau de Port-au-Prince dans les secteurs de Vivy Mitchel, Bellevue/Chardonnières à partir du réservoir R236 de Vivy Mitchel. Ces travaux concernent également l’ossature Ouest (entre Carrefour et le centre-ville de Port au Prince).

Dans le grand Nord, la BID finance des projets dans le secteur de l’eau au Cap Haïtien, à Ouanaminthe et à Port-de-Paix. Aux Gonaïves, la BID finance l’extension du réseau de la zone de Bretagne (nord-est de la ville des Gonaïves). Ce qui doit permettre une augmentation du nombre de clients de 400 à 7 400.

Dans les grandes villes, les projets d’eau potable financés par la BID sont mis en œuvre par la Direc- tion nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) et par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans les zones rurales.

Le projet-phare de la BID en Haïti dans le domaine de l’assainissement est celui de Gestion des déchets solides dans le Nord d’Haïti (Projet GDSNH). Ce projet est financé par un don de 33,5 millions dollars de la Banque interaméricaine de développement (BID).

La pose de la première pierre des travaux d’aménagement d´une tranchée provisoire moderne pour la valorisation et la gestion des déchets solides dans la localité de Mouchinette, à Limonade (Nord) s’est tenue le 11 décembre 2023.

Pour la BID, il s’agira d’une première en Haïti. À terme, un Centre de gestion intégrée des déchets solides sera mis en place. La Société Anonyme Mixte de Gestion Propreté et Services Publics (SAM Propublic) est un acteur clé du changement dans le secteur de la gestion durable des déchets solides dans le Nord. Elle inclut dans son conseil d’administration les mairies du Cap-Haïtien, de Quartier-Morin et de Limonade, ainsi que des représentants du secteur privé comme la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord (CCIN) et l’Organisation de Gestion de la Destination Nord (OGDNH). Elle a pour mandat d’apporter un changement concret dans le secteur.

Le projet de Gestion des déchets solides dans le Nord d’Haïti, lancé en 2018, devait durer trois ans mais a été retardé en raison d’un conflit terrien et d’autres problèmes administratifs. La propriété de presque 40 hectares sur l’habitation de Mouchinette, 3e section communale de Roucou, à Limonade, qui reçoit le projet, a été déclarée d’utilité publique par l’État haïtien.

D’un autre côté, dans le grand Nord, la BID continue d’appuyer le développement du Parc industriel de Caracol (PIC). À côté de nouveaux bâtiments, la BID appuie l’accomplissement des normes socio environnementales nécessaires pour permettre au PIC de respecter les standards internationaux en la matière.

Construit à partir des subventions de la BID après le séisme du 12 janvier 2010, le PIC est, de manière transitoire, géré par l’Unité technique d’exécution (UTE) du ministère de l’Économie et des Finances. En juillet 2019, le conseil d’administration de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) avait confié à l’UTE la gestion du PIC pour une durée initiale de deux (2) ans, avec pour mission de moderniser le fonctionnement et la gestion dudit Parc. En février 2021, le mandat a été renouvelé pour une période de cinq ans. À terme, il est prévu que le PIC sera géré par une entité privée sous contrat avec l’État haïtien.

En dépit de la crise sociopolitique et de la dégradation des conditions sécuritaires, la BID renouvelle son engagement de continuer à accompagner Haïti dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. La BID reconnait toutefois que la crise a des répercussions négatives sur les projets en cours en termes de retard dans les délais d’exécution et l’augmentation des coûts et qu’une flexibilité est nécessaire dans la gestion de ces financements afin d’adapter les planifications initiales en fonction de l’évolution des contraintes sur le terrain.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *