La CDB multiplie les partenariats au profit du développement régional
Le président par intérim de la Banque de développement des Caraïbes (CDB), M. Isaac Solomon, a présenté une série d’initiatives que la Banque met en œuvre en collaboration avec des organisations internationales de développement lors d’une présentation sur les « Partenariats pour une prospérité résiliente » lors de la conférence de presse annuelle de la CDB, le 20 février 2024.
Le président Salomon a qualifié de majeure l’initiative du gouvernement du Canada de 58 millions de dollars canadiens «Soutenir l’énergie résiliente et verte» (SURGE) pour les Caraïbes, qui fournira un financement pour accélérer la transition énergétique durable de la région. Un autre collaborateur est le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), le plus grand fonds mondial pour l’éducation destiné aux pays à faible revenu. Depuis la désignation de la CDB comme agence de financement du GPE en 2023, la Banque a obtenu 5 millions de dollars de subventions pour soutenir des projets éducatifs à la Grenade et à Saint-Vincent-et-les Grenadines.
Le directeur de la Banque a également cité un accord de coopération renforcé avec la Banque interaméricaine de développement et la BID Invest pour un nouveau plan d’action pour le développement régional axé sur la transformation numérique, l’adaptation climatique, la gestion des risques de catastrophe, la sécurité des citoyens et des entreprises, la sécurité alimentaire et l’engagement du secteur privé. De même, les pays membres emprunteurs bénéficieront également de l’accréditation de la CDB en tant que partenaire technique du Global Infrastructure Facility, une plateforme qui attire les investissements privés pour des projets d’infrastructures durables dans les pays en développement.
Reconnaissant l’ampleur des défis auxquels la région est confrontée, alors que «la fenêtre pour atteindre les objectifs de développement durable, les ODD, se rétrécit rapidement», M. Solomon a déclaré: «Aucune institution à elle seule ne peut accomplir la tâche gigantesque qui l’attend. Par conséquent, nous devons intensifier notre recherche de partenariats qui facilitent l’amélioration de la productivité, le partage des connaissances, le transfert de technologie et la mobilisation des financements».
La CDB poursuit également de multiples initiatives avec le Fonds vert pour le climat (FVC). La Banque gère le développement du programme de coordination Blue Co Caribbean Umbrella, financé par le FVC, conçu pour accroître le financement et les investissements en faveur de la transition vers une économie bleue à faibles émissions et résiliente au climat dans toute la région. Le FVC a également financé le développement d’un système de suivi, de reporting et de vérification pour le financement régional du climat, une autre innovation pilotée par la CDB. Le produit final améliorera le suivi, la gestion et la responsabilité du financement climatique alloué à la région.
«En fin de compte, le développement consiste à créer les conditions nécessaires pour que les populations des Caraïbes puissent réaliser leur plein potentiel, jouir de la meilleure qualité de vie et avoir un avenir sûr », a expliqué M. Solomon. «La Banque tirera parti de son rôle de leader dans les Caraïbes et élargira ses affiliations – avec les gouvernements, les institutions financières internationales, les donateurs, la société civile et le secteur privé – pour permettre à nos pays membres emprunteurs de surmonter les obstacles au développement durable.»

DevHaiti

