La filière cacao, un pilier stratégique de développement durable
La filière cacao constitue un élément essentiel dans la mise en place d’un projet visant le développement économique et durable. Élaborée autour d’une gouvernance stratégique calquée sur une vision à moyen terme d’une filière, la chaîne de valeur du cacao en Haïti s’inscrit en vrai comme facteur d’orientation pour un développement économique efficace.
Marqué par un certain nombre d’axes stratégiques, notamment une augmentation de la production et de la productivité, une amélioration de la qualité et une meilleure exploitation des marchés de niche et locaux, le développement de la filière cacao haïtienne s’aligne sur la politique agricole du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), visant entre autres la modernisation de l’agriculture, la dynamisation de l’élevage et la refondation économique.
La culture du cacao en Haïti se développe autour d’un objectif global : contribuer au développement et à la gouvernance de la filière cacao haïtienne de manière durable afin d’augmenter les revenus des acteurs impliqués et de renforcer la sécurité alimentaire des producteurs. De cet objectif découlent des piliers stratégiques comprenant entre autres le développement et la gouvernance de la filière.
L’élaboration et la mise en œuvre progressive de stratégies nationales de développement et de plans opérationnels pour 19 filières de production (incluant la culture du cacao) ; la mise en place de systèmes productifs locaux pour 10 zones agricoles ou d’élevage homogènes et associées à des filières de production ; le renforcement institutionnel et l’intensification des productions végétales et animales, sont autant de facteurs nécessaires à la croissance et à la productivité de la filière cacao haïtienne.
Au pilier du développement de la filière cacao s’ajoutent ceux de la gouvernance de la filière, dont cette dernière est également articulée autour de certains axes, notamment la consolidation et le renforcement des coopératives locales, l’établissement de mécanismes de pilotage, la coordination et le contrôle de la filière cacao, ainsi que la promotion de politiques publiques en appui à la filière cacao. «Une filière compétitive qui génère des revenus accrus et agit comme levier de création d’emplois décents et de restauration des bassins versants», selon le Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) et la politique sectorielle du MARNDR.
Woody Duffault
DevHaiti

