La journée du 8 mars, entre débats et réalité…

En 1791, Olympe de Gouges publiait la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne dans laquelle elle proclamait que « la femme nait libre et demeure égale à l’homme en droits ».
Environ quatre siècles plus tard, les luttes pour les droits de la femme ont pris une autre dimension dans les débats et l’opinion publique. Il est question de nos jours d’intégration de la femme dans toutes les sphères de la vie publique d’une manière générale, à savoir politique, sociale, économique etc.
Encore une fois, la journée du 8 mars 2022 est commémorée un peu partout à travers le monde comme étant la journée internationale des droits des femmes. Si dans les medias les débats sur les droits des femmes étaient omniprésents, dans les faits, l’égalité homme-femme tant souhaitée n’a jamais paru aussi loin, et ceci dans bien des domaines.
À titre d’exemple, un communiqué de presse de la Banque Mondiale en date du 1er Mars 2022, citant le rapport «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit en 2022», établit que 2,4 milliards de femmes dans le monde ne possèdent pas les mêmes droits économiques que les hommes.
«Bien que des efforts airent été réalisés, l’écart entre les revenus attendus des hommes et des femmes au cours de leur vie s’élève à 172 milliards de dollars, soit près de deux fois le PIB annuel mondial», a déploré la directrice générale de la Banque mondiale pour les politiques de développement et les partenariats, Mari Pangestu.
En outre, sur les 1,3 milliard de personnes vivant dans la pauvreté, 70% sont des femmes, et 50 à 80% des nourritures dans le monde sont produites par des femmes qui sont propriétaires à moins de 10% de ces terres, a alerté un dossier de ONU Femmes publié le 8 mars dernier dans la section Genre et changements climatiques.
En Haïti, la situation n’est pas trop différente. Pays comptant parmi les plus inégalitaires du monde, l’écart existant entre homme et femme est palpable, tangible malgré certaines avancées enregistrées ces dernières années. Les organisations qui luttent pour l’intégration des femmes font de leur mieux pour réclamer beaucoup plus d’opportunités et de représentativité pour les femmes.
Actuellement, les opportunités sont plus accessibles aux femmes grâce aux différentes luttes menées pour le respect de leurs droits. Nous assistons aujourd’hui à une vague de réformes des lois visant à intégrer de manière plus équilibrée les femmes dans la vie de tous les jours. En 2021, selon la Banque mondiale, dans 23 pays à travers le monde, des réformes au niveau des lois sont conduites afin de garantir l’inclusion économique des femmes.
Le combat néanmoins doit continuer. L’objectif est encore loin d’être atteint, même si les avancées sont considérables. Aujourd’hui encore, malgré toutes les études, malgré la mise à nu de bons nombres de préjugés sexistes, les femmes font face à beaucoup de difficultés pour trouver et garder la place exacte qui leur est due dans les sociétés modernes.
Elles sont tuées, battues, maltraitées et violées juste parce qu’elles sont des femmes. Pourtant, elles représentent les moteurs de l’économie. À ce titre, mesdames, en attendant l’amélioration de vos conditions d’existence, en attendant de pouvoir jouir pleinement de tous vos droits, vous avez l’obligation de continuer de vous battre pour de nouvelles opportunités. Dans ce noble combat, nous nous inscrivons à vos côtés en tant qu’allié indéfectible et incontournable.
Bon combat aux femmes d’ici et d’ailleurs pour le respect de tous leurs droits !
DevHaiti