Le changement climatique dans le viseur de la BID
Un communiqué de presse de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) annonce la désignation au début du mois de décembre de l’année dernière par l’Institution d’un conseiller spécial sur le changement climatique.
«À l’issue d’un processus de sélection compétitif, la Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé la nomination d’Avinash Persaud au poste de Conseiller spécial sur le changement climatique. Il assumera ses fonctions le 16 janvier 2024», précise le communiqué de presse.
Le Conseil d’administration de la BID a approuvé la création du Bureau du conseiller spécial sur le changement climatique en septembre de cette année. Persaud rendra compte au président de la BID, Ilan Goldfajn.
«Alors que nous continuons à chercher des voies pour dynamiser notre travail sur le climat, nous sommes très fiers de compter Avinash parmi nous. Son expé- rience et son expertise sur les questions climatiques, ainsi que son travail sur les petites îles et les pays vulnérables, seront un atout fantastique pour la BID», a déclaré le président Goldfajn.
Avinash Persaud conseillera le président et les hauts dirigeants du Groupe de la BID. Afin d’augmenter l´impact du Groupe, il travaillera également au renfort de la coordination et les synergies aussi bien au sein du Groupe de la BID qu’avec les parte- naires externes. En tant que conseiller spécial, il jouera un rôle central pour assurer l’ambition climatique du Groupe de la BID dans le but de parvenir à un développement durable en Amérique latine et les Caraïbes.
Persaud, double national de la Barbade et du Royaume-Uni, possède plus de 30 ans d’expérience dans le financement du développement, les politiques publiques et le monde universitaire. Depuis 2018, il est envoyé spécial pour le climat auprès du Premier ministre de la Barbade, poste depuis lequel il a promu le rôle de la finance dans la protection du climat ainsi que stimulé l’investissement dans l’action climatique.
Avinash Persaud est également membre du Groupe d’experts de haut niveau sur le financement climatique de la présidence de la COP28 (des COP26 et COP27 aussi). Il a été président de la Commission d’économie de la Communauté des Caraïbes (2019-2021), membre du Conseil du Forum économique mondial sur le système monétaire international (2012-2018) et commissaire de la Commission des Nations Unies pour la réforme financière (2009-2010). Auparavant, il a occupé le poste de cadre supérieur dans plusieurs grandes banques. Il est l’auteur de plusieurs publications, notamment dans des revues académiques et professionnelles, avec un accent particulier sur le climat, la politique financière et l’innovation financière.
Avinash Persaud est titulaire d’une licence en économie monétaire internationale de la London School of Economics and Political Science. Il a été Executive Fellow à la London Business School de 2010 à 2014 et non-resident Senior Fellow au Peterson Institute for International Economics à Washington, D.C. de 2014 à 2016.

DevHaiti

