Développement durable

Le chemin menant au développement durable passe par le Programme d’action de Doha…

4 minutes lecture

Un nouveau pacte historique a été scellé par l’Organisation des Nations unies et ses partenaires pour soutenir les pays les plus vulnérables et les plus pauvres du monde lors de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (LDC5) à Doha, au Qatar, du 5 au 9 mars 2023. Il s’agit du Programme d’action de Doha qui a été prescrit aux pays les moins avancés de la planète à l’issue de ladite Conférence.

Les pays les moins avancés du monde, au nombre de 46 selon la classification onusienne, sont engagés dans une course contre la montre pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030. Les années qui nous séparent de cette date doivent conduire à un nouveau partenariat mondial susceptible de permettre à ces 46 pays de bénéficier d’un développement social, économique et environnemental, estiment les Nations unies.

À cet effet, le Programme d’action de Doha, la feuille de route du développement pour les PMA convenue en mars 2022, comporte six domaines d’intervention clés, à savoir:

•           Investir  dans  les  personnes,  éradiquer  la

pauvreté et renforcer les capacités ;

•           Tirer parti du pouvoir de la science, de la technologie et de l’innovation ;

•           Appuyer la transformation structurelle en tant que moteur de prospérité ;

•           Développer les échanges commerciaux internationaux ; des pays les moins avancés et renforcer l’intégration régionale ;

•           Lutter contre le changement climatique, la COVID-19 et renforcer la résilience ;

•           Mobiliser des partenariats internationaux pour une sortie durable de la catégorie des PMA.

Aussi, la mise en œuvre complète de ce document aidera-t-il, de l’avis des Nations Unies, les PMA à faire face à la pandémie de COVID-19 et aux impacts socio-économiques négatifs qui en résultent et leur permettra de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD, y compris la lutte contre le changement climatique.

Les diverses priorités thématiques du Programme d’action de Doha ont été au cœur de la Conférence de cinq jours dont l’organisation a coïncidé au cinquantième anniversaire de la création du Groupe des pays les moins avancés. Des événements dédiés au secteur privé, aux organisations de la société civile, aux jeunes, aux parlementaires et aux pistes Sud-Sud ont été tenus en marge des cinq jours de la Conférence.

Haïti, unique PMA de l’hémisphère occidental

Pays le plus pauvre du continent américain, Haïti, au cours des dernières années, a été le théâtre de plusieurs catastrophes naturelles et de phénomènes météorologiques extrêmes dévastateurs.

Des infrastructures de mauvaise qualité, des zones urbaines densément peuplées et un manque de préparation aux catastrophes ont rendu la population d’Haïti, qui s’élève à près de 11 millions de personnes, extrêmement vulnérable aux effets des catastrophes naturelles.

À propos des PMA…

Au total, la population cumulée des pays les moins avancés s’élève à environ 880 millions de personnes, soit 13% de la population mondiale. Tous les PMA ont un revenu national brut par habitant (RNB) inférieur à 1.018 dollars.

Les 46 pays suivants figuraient sur la liste des PMA par l’ONU en mars 2023 :

           Afrique (33): Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, République centrafricaine, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi , Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zambie

•           Asie (9): Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, République démocratique populaire lao, Myanmar, Népal, Timor-Leste et Yémen

•           Caraïbes (1): Haïti

•           Pacifique (3): Kiribati, Îles Salomon et Tuvalu

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *