Le gouvernement augmente les prix du carburant à la pompe

Après des années de subvention directe, le gouvernement, sous la houlette du Premier ministre, le Dr Ariel Henry, sous fond de crise et de rareté, a fini par annoncer l’augmentation à la pompe des prix des produits pétroliers. Les nouveaux prix annoncés par le gouvernement sont répartis ainsi : la gazoline est passée de 201 gourdes à 250 gourdes – soit une augmentation de 49 gourdes équivalant à 24.37% ; le diesel est passé de 159 gourdes à 353 gourdes – soit une augmentation de 184 gourdes équivalent à 108.8% ; et le kérosène est passé de 163 gourdes à 352 gourdes – soit une augmentation de 189 gourdes équivalant 115,9%.
Cette annonce des nouveaux prix des produits pétroliers sur le marché est intervenue lors d’un point de presse donné en la résidence privée du Premier ministre, le Dr Ariel Henry, et auquel ont pris par les ministres de l’Economie et des Finances, M. Michel Patrick Boisvert, du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint Jean, des Affaires sociales et du Travail, M. Odney Pierre Ricot, ainsi que celui de la Planification et de la Coopération externe, M. Ricard Pierre. Ils ont profité de l’occasion pour annoncer la fin de la subvention de certains produits pétroliers tels que le kérosène et le gasoil.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, le gouvernement haïtien a perdu plus de 150 milliards de gourdes à travers cette subvention de 2010 à nos jours. Pour l’année 2020 seulement, le gouvernement a perdu 30 milliards de gourdes. Après plusieurs rencontres entre le gouvernement et les différents acteurs comme les distributeurs des produits pétroliers, les associations patronales et les syndicats, les autorités étatiques ont donc décidé d’ajuster à la hausse les prix des carburants à la pompe.
Plus loin, M. Boisvert a fait savoir que le gouvernement a fait un ajustement total sur le kérosène et le gasoil et que désormais le gouvernement ne subventionne plus ces deux produits pétroliers. Par ailleurs, s’agissant de la gazoline, le gouvernement compte faire un ajustement progressif pour ne pas affecter le transport en commun en particulier.
Pour sa part, le ministre des Affaires sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot a précisé que les prix du transport en commun restent les mêmes en dépit de l’augmentation des prix du carburant à la pompe. Selon M. Ricot, le transport en commun utilise en
Lors de ce point de presse, les membres du gouvernement présents n’ont malheureusement pas su donner d’autres raisons de cette augmentation sinon l’évocation de la perte de 150 milliards de gourdes causée par la subvention au cours des 10 dernières années .
Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, M. Ricard Pierre, a tenté de fournir une explication claire sur l’impact social de cette décision, ce, en soutenant que cette augmentation permettra au gouvernement haïtien d’économiser afin de pouvoir investir dans des projets sociaux comme la santé, l’éducation, l’assainissement et l’eau potable.
A maintes reprises, le feu président Jovenel Moïse a essayé d’augmenter le prix du carburant, ses adversaires politiques s’y sont opposés. Les mouvements de «pays lock» du 6 au 7 juillet 2018 en sont la preuve.

DevHaiti