Économie

Le ministre Alfred Metellus fait le bilan de l’année 2025 et annonce les perspectives pour 2026

4 minutes lecture

Invité en début d’année dans le traditionnel « Grands Rendez-vous Economiques », émission animée par l’économiste Kesner Pharel, Alfred Metellus, titulaire du MEF, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les projections pour l’année 2026.

Contraction du PIB en 2025 et prévision de croissance pour 2026

En 2025, pour une nouvelle fois, Haïti n’a pas connu de croissance et la situation économique reste encore fragile, selon les données publiées par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) citées par le ministre de l’Economie et des Finances qui montrent que le pays a connu une contraction du PIB de 2.7% et ceci depuis l’année 2018. Selon Monsieur Metellus, l’insécurité croissante que connait le pays a eu de grandes conséquences sur les échanges commerciaux et la circulation des biens et services pour l’année 2025.

Toutefois, réitérant la volonté du gouvernement de rétablir la sécurité, le ministre affirme qu’une prévision de croissance de 0.3% est faite pour l’exercice en cours. Pour atteindre ces objectifs, des mesures seront prises pour renforcer les petites et moyennes entreprises et aussi les industries qui peuvent aider à réduire les importations du pays pour relancer les exportations qui ont connu une chute record de 50% soit 500 millions de dollars au lieu d’1 milliard.

En termes de répercutions sur la population, actuellement près de 34% de la population haïtienne vivent dans l’extrême pauvreté. En dépit de cet état lamentable, Alfred Metellus a indiqué que des mesures ont été adoptées durant l’année 2025 ayant permis de faire des progrès sur certains aspects.

Il a cité en exemple le vote de la loi Hope qui permettra aux producteurs locaux d’exporter et créer plus d’emplois dans le secteur industriel malgré les pertes d’emploi considérables observées au sein du Parc Industriel de Caracol. Avec une certaine stabilisation de la gourde durant l’année avoisinant les 130 gourdes pour un dollar américain, cela peut aider à une meilleure reprise des activités économiques dans ce secteur.

Sur le plan structurel, augmenter les ressources fiscales

Selon Alfred Metellus, le MEF a mis en œuvre des réformes structurelles notamment dans le cadre de l’exécution du budget national. Estimé à 345 milliards de gourdes avec des recettes fiscales inférieures aux dépenses engagées, il faudra faire passer la pression fiscale de 5% aujourd’hui à 10% pour les prochains exercices. « Un tel ajustement pourra aider l’Etat  à financer les services publics pour relancer la croissance », prévient le ministre.

Meilleure gestion des dépenses publiques

Dans son intervention, Alfred Metellus a également insisté sur un meilleur contrôle des dépenses de l’Etat, ceci passe évidement par la formation du personnel et le renforcement des capacités administratives, une meilleure mobilisation des ressources domestiques pour combler un déficit budgétaire de 16% du PIB pour l’année écoulée.

Le Sport, comme vecteur de développement économique

Avec la qualification d’Haïti pour la coupe du monde de 2026, beaucoup se posent la question sur le rôle social et économique que le sport en général peut jouer dans la transformation du pays. Selon le titulaire du MEF, le budget prévu pour les activités sportives sont généralement sous évaluées. Pour cet exercice fiscal, le Ministère des Sports dispose de 2 milliards de gourdes dont seulement 500 millions pour des investissements dans ce secteur.

« Il faudra par conséquent investir davantage dans la formation et les infrastructures sportives pour mieux saisir les opportunités qui s’offrent à nous », a précisé le ministre tout en rappelant que le sport mérite d’être encadré et soutenu de manière structurelle pour une meilleure préparations des jeunes qui devront plus tard représenter le pays dans les compétitions internationales.

Pharès JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *