Finance

Le portefeuille social de la BID lutte contre l’exclusion sociale et l’insécurité alimentaire en Haïti

6 minutes lecture

La Banque interaméricaine de développement (BID) a une longue histoire d’accompagnement des pays de la région Amérique latine Caraïbes (ALC) dans leur quête de développement. La région, faisant face à des trappes complexes et malicieuses qui entravent la productivité et le progrès social, a besoin non seulement de ressources financières, mais aussi d’institutions fortes. Dans cette perspective, la BID accompagne les pays en travaillant de concert avec les organisations publiques et privées, pour surmonter les grands défis en termes de développement durable.

En Haïti, la BID est très active et travaille dans pratiquement tous les secteurs : économique, social, institutionnel et environnemental. En effet, en se limitant à la période allant de 2018 à nos jours, la BID a implémenté et continue d’implémenter plusieurs opérations visant à pallier les différents problèmes sectoriels que connait le pays. Haïti, depuis plusieurs décennies, reste le plus mauvais élève dans pratiquement tous les domaines dans la région. Il est le seul Pays moins avancé (PMA) de l’hémisphère occidental tout en ayant le record des inégalités sociales dans la région.

Dans ce contexte délétère, le social est désormais une urgence en Haïti qui concerne tous les acteurs publics, privés et philanthropiques intervenant dans l’arène du développement. La BID, à travers son portefeuille social, appuie l’État haïtien, particulièrement le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) dans sa mission de rendre la société haïtienne plus juste et inclusive. En effet, de 2018 à nos jours, la BID, à travers le FAES, a implémenté 5 grands projets dans le social qui ont beaucoup bénéficié à des milliers de jeunes femmes et hommes à travers tout le pays.

L’Opération HA-L1137 est un programme de la BID qui est en cours d’exécution dans le Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes. C’est un projet de 40 millions de dollars US dont l’objectif est de créer un filet de sécurité sociale à court terme pour les jeunes vulnérables en milieu urbain et des opportunités de formation et d’intermédiation du travail pour les jeunes sur le long terme. Depuis son implémentation le 3 janvier 2019, plus de 62 000 jeunes entre 18 et 35 ans ont reçu des revenus temporaires, dont 38% defemmes. À travers le programme, 8 000 jeunes ont bénéficié d’un emploi temporaire et 86 starts up ont reçu un programme de formation et d’incubation entrepreneuriale.

L’Opération HA-L1145 est un programme de 60 millions de dollars US exécuté dans le Filet de Sécurité Sociale pour les Personnes Vulnérables de la Population touchée par le coronavirus. Ce programme a contribué à garantir des conditions minimales de qualité de vie aux personnes vulnérables dans le contexte de la crise provoquée par le COVID-19. Pendant l’année scolaire 2020-2021, plus de 98 578 élèves de 335 écoles primaires publiques et non publiques inscrites dans le programme ont reçu au moins un snack et un repas chaud par jour. Plus de 169 000 ménages ont aussi reçu des transferts moné- taires et alimentaires évalués à 400$ US, pendant que 54 216 ouvriers de 43 usines textiles bénéficiaires ont vu leurs salaires subventionnés pour 15 jours de travail.

L’Opération HA-J0001 est quasi similaire avec le programme antérieur mais avec un budget de 70 millions de dollars US. Le nombre de bénéficiaires de ce programme est supérieur à celui du programme antérieur. En effet, les résultats montrent que 128551 élèves d’écoles primaires publiques et non publiques ont reçu un snack et un repas chaud par jour pendant l’année scolaire 2021-2022. Plus de 60 000 ménages vulnérables, soit un total de 302 665 personnes, ont reçu au moins un cycle de transfert d’argent d’une valeur de USD 100 et 4 955 femmes ont reçu 3 cycles de transferts d’argent et des kits alimentaires.

L’Opération HA-J0005 est un programme de 60 millions de dollars US en exécution visant à renforcer les filets de sécurité pour les populations vulnérables. La BID, à travers cette opération, veut contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et à accroitre la résilience à moyen et long terme des populations vulnérables en Haïti. Le programme a pour cible plus de 400 000 personnes et veut implémenter 170 petits projets dans le cadre de <<Cash for Work>>. Le programme dispose de quatre composantes dont la première est de créer des revenus monétaires dans les zones d’insécurité alimentaire grâce à des transferts monétaires non-conditionnés et à des transferts monétaires conditionnés axés sur la résilience climatique.

L’Opérration HA-J0007 vise à lutter contre l’insécurité alimentaire et favoriser la résilience grâce à un filet de sécurité pour les populations vulnérables. La BID veut aussi à travers cette opération réduire l’insécurité alimentaire qui est de nos jours un problème grave et croissant dans le pays. À travers différentes composantes, la BID et le FAES agissent pour créer des revenus temporaires dans les zones vulnérables, améliorer l’accès aux services de santé dans les quartiers fragiles et renforcer la capacité de ciblage et de suivi des programmes de filets sociaux en améliorant les systèmes d’information.

Somme toute, le portefeuille social de la BID est un outil dont dispose ladite organisation pour appuyer l’État haïtien à travers le FAES en vue de combattre les vulnérabilités et la rareté des services publics. Le pays faisant face à une véritable urgence sociale, a besoin d’opérations rapides et efficaces qui peuvent inclure davantage de jeunes femmes et hommes dans le marché du travail tout en boostant l’entrepreneuriat. Malgré le contexte sociopolitique difficile, la BID et le FAES travaillent dans les zones fragiles pour faciliter l’accès aux services de santé aux ménages les plus vulnérables tout en créant des revenus partiels qui, ceteris paribus, impacteront positivement la sécurité alimentaire en Haïti.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *