L’économie dominicaine est la plus dynamique d’Amérique latine en 2021

La République dominicaine a proclamé son indépendance en 1844. L’histoire moderne de la République dominicaine est, à l’instar de quasi tous les pays de l’Amérique latine, faite de hauts et de bas. Dictature, dette, catastrophes naturelles, inflation, dépressions économiques, violences, etc. ont animé l’histoire de ce pays particulièrement entre 1844 et 1965.
À partir des années 70, un processus de réforme est entamé pour mettre le pays sous de nouveaux rails. Depuis 1994, avec la réélection de Balaguer, le pays semble avoir pris pour de vrai le sentier de la démocratie et de la prospérité économique malgré certaines difficultés. Le 27 février 2022, jour du 178è anniversaire de l’indépendance, l’actuel président, Luis Rodolfo Abinader Corona, a fait un discours dans lequel il a insisté sur les transformations démocratiques et économiques du pays.
Le président Abinader a entamé son discours en soulignant le contexte difficile dans lequel il a pris le pouvoir. Il a en effet ciblé la pandémie de Covid-19 et la crise économique qu’elle a induite à travers le monde. La pandémie a été, selon le président Abinader, le principal obstacle auquel il a fait face au cours de ses 18 mois de présidence. Cette crise générale nécessitait des actions concrètes du gouvernement et du peuple dominicain en général pour mitiger ses effets.
Il a souligné que grâce à la mise en œuvre du plan national de vaccination et à l’investissement de plus de 57 milliards de pesos dans le secteur de la santé, le pays a atteint l’objectif de garantir de nouvelles options de traitement, la garantie et la disponibilité de toutes les fournitures, des équipements de protection individuelle, de l’oxygène, l’accès aux tests de diagnostic en temps voulu et des vaccins.
Le président a ensuite souligné que rien que l’année dernière, plus de 32 milliards de pesos pour garantir la vaccination, les traitements, les méthodes de diagnostic et tout ce qui concerne l’atténuation de la pandémie de COVID-19 ont été investis. Ainsi que 6 milliards supplémentaires destinés aux ressources, la plus importante qui combat directement ce virus : les médecins et infirmières.
Il a dressé l’inventaire de 8 hôpitaux construits depuis l’apparition de la pandémie, dont l’hôpital Padre Billini et l’hôpital Mario Tolentino Dipp au nord Santo Domingo.
La santé de l’économie et les efforts de récupération à la suite de la pandémie ont été aussi des points importants dans le discours du président Abinader. Il a souligné que le produit intérieur brut réel a atteint une croissance remarquable de 12,3 % en glissement annuel au cours de la période janvier-décembre 2021. Cette croissance place la République dominicaine dans le top 10 des pays ayant la plus forte croissance économique au monde en 2021 et consolide l’économie du pays voisin comme la plus dynamique d’Amérique latine.
Le gouvernement Abinader a terminé l’année 2021 avec le plus haut niveau de réserves de change internationales de l’histoire dominicaine, soit 13 milliards de dollars, et le peso a affiché une appréciation de 1,4 %, contrairement à la dépréciation observée dans les monnaies de la plupart des pays d’Amérique latine.
Plus de 3 milliards de dollars d’investissements étrangers ont été injectés dans l’économie, ce qui constitue le meilleur résultat de la région. Sur le plan fiscal, le président a souligné que la performance du secteur public est la variable qui renforce la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie dominicaine. Le déficit public a été réduit de 7,9 % en 2020 à 2,7 % en 2021, améliorant ainsi les projections qui était de 4,1 % pour cette année.
Rien qu’en février, le ministère des Finances a placé des obligations souveraines pour un montant total de 2,3 milliards de dollars. En outre, la gestion des entreprises publiques s’est améliorée, comme en témoignent les bons résultats de Refidomsa ou de Banreservas, qui ont réalisé une performance extraordinaire en 2021.
Les bénéfices nets de Banreservas sont élevés cette année à 16 307 millions de pesos, soit une augmentation de 57 % par rapport à 2020. Le président a souligné la bonne dynamique du marché du travail, qui a connu une amélioration significative pour inclure davantage de jeunes. Selon les données du système de sécurité sociale dominicain, à la fin de l’année dernière, l’emploi formel atteignait 2 166 578 travailleurs (y compris le secteur public et privé), soit une augmentation de 12,79 % par rapport à l’année précédente.
En comparant ce chiffre de travailleurs en 2021, avec le niveau prépandémique de 2019, le président a souligné que la population employée a enregistré une augmentation de 53 874 travailleurs nets par rapport au niveau de cette période. Depuis avril 2021, 22 000 emplois formels par mois ont été créés, selon les statistiques de la Trésorerie de la sécurité sociale.
En conclusion, le président Abinader a partagé une réflexion sur la démocratie. Il a déclaré qu’être président, c’est répondre aux aspirations et aux attentes du peuple qui l’a élu. Écouter ces personnes, les respecter et les accompagner vers le meilleur destin possible.
Le Président a souligné qu’il est profondément convaincu que l’acte de rendre des comptes devant le pays représente l’un des exercices démocratiques les plus importants de toutes les actions qui correspondent au gouvernement de la nation. Il s’agit non seulement d’une exigence constitutionnelle, mais aussi d’un exercice de transparence de l’action gouvernementale auquel nous sommes tous tenus, et qu’en tant que fonctionnaires nous devons honorer, promouvoir et pratiquer.
DevHaiti