Les coopératives, une histoire fascinante

Une coopérative, selon l’Alliance coopérative internationale (ACI), est une entreprise centrée sur les personnes, qui est détenue et contrôlée par ses membres pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs.
En effet, le mouvement coopératif tient ses origines en Angleterre, notamment dans le Lancashire par les pionniers de Rochdale en 1834 dans le but d’offrir une alternative abordable aux denrées alimentaires et aux vivres de piètre qualité et frelatés, en redistribuant les excédents à la communauté, a indiqué l’ACI. Ainsi a pris naissance la ‘Société des équitables pionniers de Rochdale’, qui était une coopérative de consommateurs formée par 28 tisserands qui voulaient s’offrir de meilleurs traitements par rapport aux conditions sociales et économiques défavorables dans lesquelles ils évoluaient.
Mais plutôt en France, la même année, des ouvriers parisiens fondent la première coopérative de production, c’est « l’Association chrétienne des bijoutiers en doré ». De là naissent les coopératives de production industrielle, selon Jean-Marie Lagrange (Histoire du mouvement coopératif, 2020).
Typologie des coopératives
Bien qu’originaire d’Angleterre, la coopérative a développé des variantes tout au long de son évolution et des spécificités en fonction du pays dans lequel elle est implantée par rapport au système économique en vigueur. Ainsi l’on distingue les modèles :
· Anglais : caractérisé par la grande liberté des statuts, et est présent dans des pays anciennement sous emprise britannique ou influencés par sa législation.
· Français : qui a tendance à spécialiser, s’est établi dans les régions d’outre-mer, en Belgique, en Espagne, en Italie et quelques pays latino-américains (Évolution et tendances du mouvement coopératif depuis la fin de la Première Guerre mondiale, Jean ORIZET).
· Allemand : constitué par des coopératives d’épargne et de crédit, les membres sont recrutés localement et détiennent des responsabilités limitées. Un modèle qui s’est répandu partout en Europe, notamment aux Pays-Bas et en Grèce ; hors d’Europe, elle s’est implantée surtout au Moyen-Orient (Turquie) et en Inde, en Malaisie, au Pakistan entre autres.
Évolution du mouvement à travers le monde
Avec la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dans un contexte de reconstruction, l’idée de former des coopératives a été au centre des propositions lors de conférences internationales sur la reconstruction d’après-guerre. Celles-ci comprenaient notamment celle de Hot Springs en 1943, qui recommandaient déjà la coopération comme étant un facteur essentiel dans le développement économique et social des régions moins développées.
À partir des années 1955, le nombre de pays qui ralliaient déjà l’Alliance des coopératives internationale a augmenté considérablement avec de nouveaux membres venus d’Afrique, de l’Amérique latine et d’Asie.
Mais, le mouvement coopératif a connu un tournant majeur en 1966 avec la modification des Principes fondamentaux de l’activité coopérative lors du 23ᵉ Congrès de l’Alliance coopérative internationale, tenu à Vienne dans le but de la rendre plus efficace.
L’année 1966 présente une importance particulière pour le mouvement coopératif : la Conférence internationale du Travail adopte la recommandation (nᵒ 127) sur les coopératives (pays en voie de développement) et, lors du 23ᵉ Congrès de l’Alliance coopérative internationale, réuni à Vienne, où ont été modifiés, dans un souci d’efficacité, les principes fondamentaux de l’activité coopérative que sont actuellement :
· Adhésion volontaire et ouverte à tous.
· Pouvoir démocratique exercé par les membres.
· Participation économique des membres.
· Éducation, formation et information.
· Coopération entre les coopératives.
· Engagement envers la communauté.
Le mouvement coopératif haïtien
Très en vogue dans des pays de l’Amérique latine, ce mouvement a conquis le cœur de nombreux paysans haïtiens en quête de meilleures conditions de travail et de financement de leurs activités agricoles. Ainsi, en 1946, dans le Sud-Est d’Haïti, notamment avec la création de la « Petite Épargne » dans la commune de la Vallée, puis le mouvement s’est étendu dans tout le pays à partir des années 90.
Actuellement, le mouvement coopératif a conquis la planète entière, avec au moins 12 % de la population mondiale faisant partie d’une des 3 millions de coopératives réparties dans le monde, selon le ‘World Cooperative Monitor’. Un secteur qui emploie 10 % de la population active et les 300 principales mutuelles et coopératives réalisent 2 146 milliards de dollars US de chiffre d’affaires tout en fournissant les services et les infrastructures dont la société a besoin pour prospérer.

DevHaiti