Les États-Unis risquent d’être en défaut de paiement

Au cours de son émission ‘’Investir’’, sur la dette publique comme menace pour les pays avancés et les pays à faibles revenus, l’économiste Kesner Pharel a mis l’accent sur la situation dans laquelle se retrouve les États-Unis avec sa dette publique risquant d’impacter fortement l’économie mondiale dans les prochains jours si aucun terrain d’entente n’est trouvé entre les Républicains et les Démocrates.
Analysant les menacés par le défaut de paiement de la dette américaine, Kesner Pharel a attiré l’attention du public sur les répercussions de la dette totale des États-Unis estimée à 31.4 mille milliards de dollars en plein cœur d’un conflit entre les Républicains et les Démocrates. «C’est un pays très endetté», a-t-il souligné. Cependant, malgré ses dettes élevées, ils trouvent très facilement de l’argent à emprunter. Mais dans la bataille géopolitique, l’un des pays qui prêtent beaucoup plus d’argent aux États-Unis, c’est la Chine, à travers les bons. Une équation pour le moins complexe.
En raison de la «bataille» entre les deux puissances, la Chine pourrait décider de vendre les bons achetés entre les mains des États-Unis, se désendettant ainsi des États-Unis. «Cela peut causer de gros chocs au niveau financier dans l’économie américaine. Et si cette économie est frappée, le reste du monde peut être touché», a fait savoir Kesner Pharel. La dette américaine en chiffres: Intérêt annuel payé sur la dette: 1.2 mille milliards de dollars. Revenu taxe aux États-Unis: 4.9 mille milliards de dollars. Dépenses faites: 6 mille milliards de dollars. Et, déficit annuel prévu en 2023: 2 mille milliards de dollars Où se trouve le problème? Les Républicains veulent réduire le déficit budgétaire. Leur chef à la chambre basse soutient qu’il va accepter d’augmenter le plafond monétaire afin que le Gouvernement puisse fonctionner et payer ses dettes et ses employés – si les Démocrates acceptent de réduire les dépenses publiques. La politique influence l’économie. Il y a 3 niveaux: la politique, le fiscal et après le monétaire. Donc, au niveau politique, il y a de gros débats qui se font. D’ici quelques semaines, il y a un ensemble de dettes que les EU ne vont pas pouvoir payer.
Si cela arrive, cela va impacter sur la note financière des États-Unis. Le paiement de beaucoup plus d’argent sur les bons va influer sur l’intérêt annuel qui va beaucoup plus augmenter. Si l’intérêt annuel augmente beaucoup plus, il va avoir des impacts sur les dépenses du pays. Et si les dépenses augmentent et que les recettes restent stables, cela va renforcer les déficits budgétaires. Et s’il y a déficit budgétaire élevé pouvant faire augmenter l’inflation, on va se retrouver au fait que la Banque centrale américaine va obliger d’augmenter le taux d’intérêt, afin de réduire l’inflation.
DevHaiti