Développement durable

Les potentialités d’Haïti en énergies renouvelables

3 minutes lecture

Les principales sources d’énergies renouvelables utilisées en Haïti sont: l’éolienne, le solaire, l’hydro énergie et la bioénergie.

L’Éolienne

Le potentiel éolien d’Haïti est localisé dans trois régions : l’Ouest, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. Selon une étude de WorldWatch Institute, la vitesse moyenne des vents les plus importants varie entre 7 et 9 m/s à une altitude de 80 m. Une étude réalisée en 2008 par la firme belge 3E en collaboration avec le BME confirme l’existence d’un potentiel de l’ordre de 50 MW dans la périphérie du Lac Azuëi (Plaine du Cul de Sac).

Le Solaire

Le potentiel solaire haïtien a été étudié par World- Watch Institute qui indique une irradiation solaire globale variant de 5 à 7 kWh/m2/jour dans la majeure partie du pays et qui atteint jusqu’à 8 kWh/m2/jour dans certaines régions.

L’Hydroénergie

Le potentiel développé en hydroénergie est, à date, de l’ordre de 60 MW sur un potentiel non développé évalué à 154 MW. 85% des sites étudiés et évalués en Haïti peuvent être utilisés pour implanter de grosses centrales de 22 à 45 MW et 15% de micro centrales de 0.10 à 2.6 MW.

La Bioénergie

Dans le domaine de la bioénergie, on note principa- lement: le bois énergie, les déchets urbains et les biocarburants.

Le Bois-énergie

Le bois-énergie est une source d’énergie renouve- lable. Cependant, il est mal exploité et donc entraine un déficit de potentiel. Selon les rapports, les ressources en forêt primaire ne recouvriraient que 2% de la superficie totale du pays, alors que les couverts forestiers haïtiens seraient de l’ordre de plus de 30% de la superficie totale du pays.

Les Déchets urbains

Le potentiel énergétique des déchets solides urbains dans la zone métropolitaine (Port-au-Prince) est évaluée à 730.000 tonnes/an, et pour les huit autres grandes agglomérations (Cap-Haïtien, Gonaïves, Les Cayes, Saint-Marc, Verrettes, Jérémie, Port-de-Paix, Limbé) à 191.000 tonnes/an et pour les régions rurales et les petites villes à 766.000 tonnes/an. Ces déchets peuvent être utilisés comme source d’éner- gie, soit directement par combustion, soit indirecte- ment par transformation chimique.

Les Biocarburants

Les biocarburants sont liquides, ils sont issus de la transformation des matières végétales (maïs, canne à sucre, jatropha, sorgho sucré, etc.). Le potentiel en biocarburants n’est pas encore chiffré. Cependant des études de caractérisation du potentiel sont en cours.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *