Brève

Les projets PHARES et ERAF de l’État

1 minute lecture

 Le Programme haïtien d’accès des communautés rurales à l’énergie solaire dénommé PHARES a été lancé en septembre 2020. Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de régulation du secteur de l’Énergie (ANARSE), le ministère des Travaux publics, Transport et Communications  (MTPTC) à travers sa cellule Énergie et l’Unité Technique d’exécution du ministère de l’Économie et des Finances.

L’Électrification rurale et autonomisation des femmes (ERAF) est un projet piloté par l’Etat haïtien avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le financement du gouvernement japonais. Les priorités du gouvernement dans le cadre de ce projet consistent à accroitre le taux d’accès à l’électricité dans le pays. Il est par ailleurs conforme au septième ODD, c’est-a-dire garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne à coût abordable.

Trois communes du département du Nord-est sont concernées par l’ERAF, Mont-Organisé, Capotille et Valières. Trois mini-réseaux à base d’énergie solaire photovoltaïque seront installés dans les communes en question.

DevHaiti