Développement durable

Lourd bilan des inondations du mois de juin en Haïti

3 minutes lecture

Les inondations provoquées par les pluies diluviennes un peu partout en Haïti les 3 et 4 juin 2023 ont laissé un lourd bilan humain. La Direction de la Protection civile (DPC) fait état de 42 morts, plus d’une dizaine de disparus et près de d’une centaine de blessés. Les inondations ont aussi provoqué des dégâts matériels considérables qui sont en cours d’évaluation au moment de la rédaction de cet article.

Les inondations qui ont ravagé le pays ont en effet causé d’importants dégâts, faisant augmenter le bilan des victimes. Selon la DPC, le nombre de décès est passé de 15 à 42, avec 19 morts signalés dans la commune de Léogâne, située dans le département de l’Ouest. Ernson Henry, l’Agent exécutif intérimaire de la ville, a confirmé cette information.

Dans la Cité d’Anacaona, où les inondations ont fait rage, les 19 victimes se répartissent entre 10 femmes, 5 hommes et 4 enfants, d’après les déclarations d’Ernson Henry. Le nombre de disparus est passé de 8 à 11 selon les autorités, tandis que 85 blessés ont été recensés. Par ailleurs, on dénombre 13 633 maisons inondées, selon un tweet de la DPC.

Face à cette situation critique, les écoles de Léogâne sont restées fermer les lundi 5 et mardi 6 juin, a annoncé Ernson Henry, qui a décrété l’état d’urgence dans la ville. Des appels à l’aide ont été lancés en faveur des sinistrés, qui ont un besoin urgent de vêtements, de nourriture, d’eau, de matelas, de serviettes hygiéniques pour les femmes et les filles, de savons et de kits de nettoyage, a fait savoir Ernson Henry.

Par ailleurs, un naufrage survenu le samedi 3 juin à Marigot, situé à 24 kilomètres à l’est de Jacmel dans le département du Sud-est, a fait une victime et une quinzaine de rescapés. Malgré l’alerte à la vigilance en ce début de saison cyclonique, le bateau avait quitté le port de la commune de Belle-Anse, située à 84 kilomètres de Jacmel.

Il est important de souligner que la ville de Belle-Anse a également été touchée par de graves inondations du premier week-end du mois de juin, tout comme d’autres régions du pays. Les appels à l’aide se multiplient pour soutenir les sinistrés. Les besoins les plus urgents comprennent des vêtements, de la nourriture, de l’eau potable, des mate- las, des serviettes hygiéniques, des savons et des kits de nettoyage.

Le maire de Léogâne a lancé cet appel, espérant que la solidarité nationale et internationale permettra d’apporter une aide concrète aux personnes touchées. Cependant, les efforts de secours et de reconstruction risquent d’être entravés par la présence de bandits armés qui contrôlent les principales routes du pays. Cette situation rend l’acheminement de l’aide difficile et met en danger les équipes de secours qui doivent se rendre sur le terrain.

Ces intempéries mettent en évidence la nécessité d’investir dans la prévention des risques, pour faire face aux situations d’urgence. Cependant, le ministère des Travaux publics, Transports et Communications, qui selon les constats, n’a rien fait en termes de travaux de curage et autres pour prévenir ce genre de dégâts, a annoncé la mise sur pied d’une « task force » en vue d’aider la population à faire face à la situation désastreuse créée par des perturbations atmosphériques.

DevHaiti