Mannitòks : un outil haïtien d’inclusion financière

Mannitòks est le nom d’un outil d’inclusion financière si important pour le système financier haïtien. Doté d’un système informatique performant, Mannitòks facilite et permet aux consommateurs d’effectuer des transactions financières à travers des services innovants et accessibles 24 heures sur 24. Le P.D.G. de Mannitòks, Christian Chérubin, a présenté sa solution Fintech sur les ondes de radio Ibo à travers l’émission Focus Marketing animée par Claude Bernard Célestin.
Les banques digitales sont très développées ces derniers temps à travers le monde. Quotidiennement, des centaines de nouveaux services bancaires se développent. En Haïti, malgré des avancements constatés dans d’autres pays, la situation d’inclusion financière reste un problème majeur pour le système financier haïtien. Pas de banques digitales pouvant contribuer à une meilleure circulation de la monnaie nationale. La majorité des transactions bancaires se font toujours à travers les succursales de banque. Et de l’autre côté, il y a un très grand nombre de gens qui ont un compte dans une banque commerciale du pays.
Selon Christian Chérubin, Mannitòks est une banque digitale intermédiaire qui offre des services en ligne au public haïtien. Elle résout le manque d’interopérabilité au niveau du système bancaire et facilite les transactions entre les consommateurs. Pour faciliter les transactions, Mannitòks ouvre un compte bancaire dans presque toutes les banques du pays, à l’aide de ce compte, elle opère des transactions pour ses clients. Selon Christian Chérubin, jusqu’à maintenant, Haïti dispose seulement de 2 Fintech. Il s’agit de Mannitòks et de Mon Cash. La raison, selon lui, qui empêche le développement des Fintech en Haïti c’est le manque de développement des systèmes informatiques et financiers du pays. Car, une Fintech est la résultante du système financier et de la technologie.
Plus loin, il a fait savoir que Mannitòks n’a pas de partenariat direct avec aucune banque de la place. Néanmoins, elle utilise le système bancaire pour faciliter ses activités. De ce fait, elle a ouvert des comptes dans les cinq banques commerciales du pays afin de pouvoir offrir ses services. Elle envisage l’établissement de partenariat dans le futur avec ces banques pour faciliter les transactions de ces clients.
Pour Christian Chérubin, l’interopérabilité constitue l’un des problèmes majeurs du système financier en Haïti. Car, il existe très peu d’actions qu’on peut faire en termes de transaction d’une banque avec une autre banque. Ceci rend l’inclusion financière difficile.
Pour y remédier, Mannitòks offre des services interbancaires, des services entre les banques commerciales et Mon Cash et aussi des services de transferts vers les Etats-Unis, Canada et Haïti. Son mode opératoire se fait en deux temps. Premièrement, le client fait un dépôt direct ou mobile vers le compte de Mannitòks dans l’une des banques, puis Mannitòks traite la demande et finit la transaction. Actuellement, Mannitòks développe un service de paiement en ligne pouvant faciliter des jeunes étudiants et professionnels à acheter des services et biens pas trop chers en ligne.
Ce qui fait la force de Mannitòks, selon son responsable, c’est le coût relativement bas de son service par rapport aux autres institutions financières comme par exemple les maisons de transferts. Le service est rapide et sécurisé. Néanmoins certains facteurs dépendant des banques commerciales haïtiennes retardent parfois les transactions.
Mannitòks est l’équivalent de services financiers comme Zelle, Cash App, PayPal, ect. Malgré son opérabilité sur le marché financier haïtien, Mannitòks attend encore sa reconnaissance par l’Etat haïtien à travers la Banque centrale. Selon Christian Cherubin, les pourparlers sont déjà lancés entre son entreprise et le régulateur du système bancaire, la BRH. Et la Banque centrale leur a déjà demandé d’intégrer le programme Pronap qui est un outil d’inclusion financière développé par cette dernière. Pour info, plus de 70 mille personnes ont déjà téléchargé l’application de Mannitòks.
DevHaiti