Objectifs de développenent durable, où en est Haïti en matière de santé ?
Assurer des services de santé de qualité à tous est l’un est objectifs majeurs de l’agenda 2030 de l’ONU. La santé est l’un des services publics de base et un élément important pour la dignité et le bien-être des communautés. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dire qu’une personne est en bonne santé renvoie au fait qu’elle est dans un état complet de bien-être physique, mental et social. Cela ne consiste donc pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Avoir une population mondiale ayant accès aux soins de santé de qualité doit être une priorité pour les décideurs publics, notamment dans les pays en développement comme Haïti. Selon le dernier rapport sur la situation de la santé de la population mondiale, co-publié par la Banque mondiale et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2017, la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels. Chaque année, un nombre considérable de familles sont plongées dans la pauvreté à cause des dépenses de santé qu’elles doivent directement supporter. Le rapport a établi qu’environ 800 millions de personnes à travers le monde consacrent au moins 10% de leur budget aux dépenses occasionnées par les soins, soit pour elles-mêmes, soit pour un enfant malade ou un autre membre de la famille. Ces niveaux de dépenses font que 100 millions de personnes sont plongées dans une situation d’extrême pauvreté par an.
Selon les Nations unies, il y a 1.6 milliard de personnes qui vivent dans des zones fragiles où le manque d’accès aux services de santé basique représente un obstacle. La situation peut être aussi illustrée de manière plus alarmante quand nous savons que chaque 2 secondes, une personne âgée entre 30 et 70 ans meurt prématurément de maladies non transmissibles. De grands enjeux sont en effet en effet dressés contre les décideurs publics à travers le monde, qui doivent investir plus et mieux. Les dépenses moyennes par personne dans le domaine de la santé au niveau mondial sont estimées à 822$ US par personne par an. Toutefois, si l’on tient compte des régions, l’Europe occupe nettement la première place en investissant 2192$ US par personne chaque année. Les dépenses effectuées dans le domaine de la santé par personne en Europe sont nettement supérieures à celles du continent africain où elles sont de 115$. Cela a de grandes incidences en termes d’espérance de vie entre les deux régions : l’espérance de vie d’un Européen est de 77.5 ans alors que celui d’un Africain est de 61.2 ans selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Qu’en est-il d’Haïti ?
En Haïti, l’accès aux soins de santé de base est un droit constitutionnel. Cependant, le pays fait toujours face à un manque chronique d’infrastructures et de personnels médicaux qui pourraient faciliter l’accès aux soins de santé essentiels à la population. Les dépenses publiques effectuées dans le domaine de la santé sont traditionnellement faibles. Dans la Loi de finances, les dépenses en santé occupent généralement moins de 10% du montant global des dépenses de l’État. Les dépenses en santé sont ainsi nettement dominées par les fonds des organisations étrangères.
La situation des infrastructures et du personnel médical en Haïti est très interpellatrice. Selon la Banque mondiale, Haïti comptait toujours en 2016, 9.5 agents médicaux et 7 lits pour 10 000 habitants. Ces résultats sont nettement inférieurs par rapport à ceux affichés par les autres pays de la région. En moyenne, au niveau de la région Amérique Latine/Caraïbes, il existe 91.9 agents médicaux et 24 lits d’hôpitaux pour 1000 habitants. Il existe de fortes disparités entre les régions dans la distribution du personnel médical et des infrastructures. Les départements du Sud-Est, d’Artibonite, de la Grand-Anse et des Nippes ont une densité de docteurs, de personnel infirmier et de personnel d’accouchement qualifié inferieur par rapport à la moyenne nationale.
Haïti et la Caraïbe en matière de santé
Les autres pays de la sous-région Caraïbe font généralement mieux qu’Haïti en termes de performance dans le domaine de la santé. Si nous jetons un coup d’œil sur la période 2009-2018, nous pouvons voir que le pays investit toujours moins de 3% de son PIB dans le domaine de la santé alors que le ratio minimum standard est de 6%. En 2018 par exemple, la moyenne régionale pour cet indicateur était de 6.2% alors que pour Haïti, cela a été seulement 1.1%. Les dépenses publiques en santé per capita d’Haïti sont aussi très faibles par rapport à ses voisins de la région. Selon la Banque mondiale en 2018, en moyenne les pays de la région investissent USD 336 par habitant par an, ce chiffre est de USD 180 en République dominicaine mais seulement USD 13 en Haïti. Ce qui explique les performances dispersées entre Haïti et les autres pays de la région. L’espérance de vie en Haïti est de 63.5 ans tandis qu’elle est tablée à 73.5 ans en République dominicaine, 76 ans à la Jamaïque et 79 ans à Cuba.
DevHaiti

