Économie

Possibles répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur le prix du propane en Haïti

4 minutes lecture

Le directeur commercial et responsable de développement de marché de Wingaz, Johnny Augustin, a annoncé une potentielle augmentation du prix du propane sur le marché haïtien en raison de la guerre russo-ukrainien, lors d’une entrevue accordée à une station de radio de la capitale au début du mois de mars dernier.

Un utilisateur de propane peut acheter le gallon à 4 dollars, suivant l’évolution des prix sur le marché international, notamment aux États-Unis. En République dominicaine, il se vend à peu près 320 gourdes de l’équivalent en pesos. Sur le marché national, le prix oscille entre 290 à 320 gourdes. Soit une augmentation de 30 à 40 gourdes sur le gallon de janvier à mars, a communiqué le responsable de Wingaz, deuxième compagnie importatrice de gaz propane sur le marché local.

«Il ne fait pas de doute que la guerre entre la Russie et l’Ukraine affecte tous les prix des produits pétroliers et les dérivés des produits pétroliers». C’est du moins, ce qui ressort de l’intervention de Johnny Augustin à l’émission Panel Magik animée entre autres, par Roberson Alphonse et Robenson Geffrard.

Pour lui, la guerre impacte certes les prix de tous les produits pétroliers, mais le plus important est qu’ils restent accessibles et disponibles sur le marché. Il souhaite en effet que les États-Unis respectent les mesures adoptées, afin d’assurer la stabilité sur le marché en attendant la fin de la guerre.

Quant au volume de propane utilisé en Haïti, M. Augustin confie que nous avons un marché qui est évalué à 54 000 mètres cubes par an équivalent à 43 millions de dollars américains. Un chiffre qui est nettement en deçà de celui de la République dominicaine. Cependant, il a affirmé qu’il y a une nette augmentation de pénétration du propane en Haïti durant ces dernières années.

Ce qui est confirmé par l’augmentation du volume de ce gaz vendu et par le renforcement des importa- teurs qui est passé de 1 à quatre en trois ans. En outre, à Port-au-Prince, l’utilisation du propane s’accroit dans les foyers du fait du blocage observé dans l’aire métropolitaine à cause de l’insécurité, analyse le responsable de vente et de marketing de Wingaz.

M. Augustin mentionne l’importance et l’utilité du propane qui, selon lui, est un produit à usage facile, et qui garantit la rapidité dans la cuisson. Il énumère certaines astuces que les utilisateurs de propane peuvent pratiquer pour alléger leur budget consacré à l’achat de ce produit, à savoir utiliser le gaz dans des espaces moins ventilés, s’assurer que les tuyaux ne comportent pas de trous et acheter en gros dans des micros-centres autorisés.

Il en a profité pour mettre en avant le travail de sensibilisation effectué par certaines organisations pour un plus grand usage des réchauds à gaz propane sur le territoire. «Le propane a été contrôlé sur le marché pour éviter toute révision à la hausse des prix», assure le responsable, soutenant que contrairement à certains produits alimentaires comme le riz et le maïs qui peuvent être substitués dans les assiettes, il n’y a pas d’autres alternatives pour le propane que le charbon de bois.

«Nous sommes en compétition avec le charbon de bois, de ce fait, pour y éviter un retour, il faut que le prix du propane soit abordable», justifie-t-il. De l’avis de Johnny Augustin la disponibilité du propane jusqu’ici sur le marché s’explique par le fait qu’il y a des compagnies privées qui placent des commandes chaque semaine, avant de souligner qu’il n’y a pas de subvention sur le gaz propane. Mais l’État a fait une intervention qui évite aux utilisateurs le paiement des taxes sur le chiffre d’affaires.

Toutefois, toutes les compagnies de gaz propane payent des taxes sur la valeur ajoutée, c’est-à-dire que leurs bénéfices sont partagés avec l’État haïtien.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *