Pour éviter que la rareté du dollar américain ne se transforme en crise
L’économie haïtienne a enregistré de mauvais résultats durant les deux dernières décennies. En proie à des troubles sociopolitiques à répétition, l’économie haïtienne, captive de nos errances politiques, n’a pas pu générer des emplois en quantité suffisante et conséquemment n’a fait que détruire la richesse en lieu et place de la créer.
La situation macroéconomique et sociale s’est aggravée car le pays est entré non seulement dans un cycle interminable de récession mais aussi de stagflation. La croissance économique n’est pas au rendez-vous tandis que les indicateurs monétaires se détériorent. La gourde est en mauvaise santé et n’inspire pas confiance aux agents économiques avertis ou non. L’insécurité bat son plein, et la dégradation de l’environnement ne nous fait aucun cadeau. Toutes les grandes trappes de l’économie haïtienne se sont activées durant ces dernières années, profitant de la quasi-absence de politiques publiques.
En mars 2023, le taux d’inflation s’est établi à 48.3% en rythme annuel en Haïti, faisant de notre économie la troisième plus inflationniste de la région après le Venezuela (400%) et l’Argentine (98%). La gourde a aussi décoté par rapport au dollar américain. En avril 2023, la gourde s’échangeait à 153.33 pour 1 dollar USD. On ne compte plus les taux de change en vigueur dans l’économie réelle, entre le taux de référence de la BRH, le taux à l’intérieur des banques commerciales et le taux pratiqué dans la rue. Ce dernier a préséance sur tous les autres.
Le taux de change élevé entre la gourde et le dollar s’est aussi combiné avec une rareté du billet vert constaté ces derniers temps au niveau des banques commerciales de la place. En effet, le pays connait ces derniers mois une véritable crise du numéraire conduisant à des cas frôlant le scandale ou l’échauffourée entre institutions financières et clients. Cette crise du numéraire devrait avoir des impacts négatifs sur la confiance entre les acteurs du système financier.
La crise du numéraire actuelle découle d’une faible alimentation du marché local en dollars par le Trésor américain causant ainsi une rareté du papier-monnaie. L’économie haïtienne éprouve de plus en plus de mal à faire face à la demande croissante de billet vert, l’offre ayant fortement diminué. En effet, l’économie haïtienne exporte peu et enregistre de grands déséquilibres au niveau de sa balance de paiement. Quasiment tous les canaux par lesquels les devises devraient entrer dans l’économie haïtienne sont au rouge. L’interminable crise institutionnelle et sécuritaire décourage totalement les investissements étrangers dans le pays et le tourisme est au point mort.
Si l’offre du billet vert n’est pas au rendez-vous, des politiques publiques ou monétaires visant à mitiger la demande devraient être mise en place. Les consommateurs haïtiens font face à une pression de thésauriser du dollar américain car ils en ont besoin et, surtout, ils n’ont pas confiance dans la gourde.
Dans ce nouveau numéro du magazine du développement, notre équipe aborde la thématique de la rareté du dollar américain dans l’économie haïtienne. Cette rareté peut être expliquée par la mauvaise dynamique de l’économie haïtienne dans son ensemble. Il y a une nécessité de rétablir la confiance des citoyens dans la gourde et de mitiger la demande du billet vert sur lequel l’État haïtien ne dispose d’aucun contrôle. Cette nouvelle mission monétaire requiert des décisions transversales. Il faut revoir tout le logiciel de création de richesse et de sa redistribution dans l’économie nationale.
DevHaiti