Team

Pour les trois ans de l’Ahjedd

3 minutes lecture

A l’occasion de la célébration des trois ans de fondation de l’Association haïtienne de journalistes économiques pour le développement durable (Ahjedd), un public composé d’étudiants – de représentants d’associations de la société civile – de fonctionnaires de l’administration publique a assisté à une causerie autour du Prepoc 2020 2023.  Nous vous proposons, chers lecteurs, l’intégralité du discours du coordonnateur général de l’Ahjedd, Hansy Mars, prononcé en cette occasion.

Discours du 18 janvier 2021, Messieurs et Dames, les invités Mesdames, Messieurs, membres de la Société Civile Les membres de l’ahjedd Mesdames et Messieurs de la Presse,

 Dans la réalité haïtienne, les lundis sont considérés comme un jour spécial vu qu’on revient d’un weekend et divorcer rapidement avec certaines habitudes parfois si intéressantes n’est pas facile. Voici qu’en ce lundi 18 janvier 2021 vous avez répondu positivement à l’invitation de l’Association Haïtienne de Journalistes Economiques pour le Développement Durable.

Ce 18 janvier 2021 revêt un caractère – un symbolisme particulier dans le paysage de la société civile car il ramène le 3eme anniversaire de deux enfants – l’Observatoire de la Société Civile sur les Finances Publiques Haïtienne et l’Association Haïtienne de Journalistes Économiques pour le Développement Durable.

Permettez que je salue la présence de Francisco Jovin, coordonnateur général de l’Observatoire. En janvier 2018, 17 journalistes ont lancé AHJEDD suite à une formation de longue durée offerte par l’Institut de formation de la banque centrale (IFBC) autour du thème ‘’ Economie pour journalistes’’. Une formation qui a augmenté beaucoup plus la sensibilité de ces journalistes à se spécialiser dans le traitement des sujets dans les domaines économiques et financiers.

Aujourd’hui, l’association compte 30 membres. Un site internet : ahjedd.org, un magazine spécialisé réalisé en collaboration avec le Group Croissance. Des séminaires de formation ont été organisés autour des thématiques : techniques d’investigation – le processus de marchés publics – les techniques de lutte contre la corruption – la bonne gouvernance.

L’objectif que nous nous sommes fixés comme association n’est pas encore atteint- on y travaille encore. On veut combattre l’asymétrie de l’information et ceci les techniques ou les méthodes pour arriver a cette fin c’est de rendre accessible les données. Et pour arriver à cette accessibilité qui revêt une double signification : la compréhension et la disponibilité – il faut des ressources humaines qualifiées.

Aujourd’hui encore – Ahjedd – vous dit Merci. Merci pour vos conseils – vos suggestions Permettez que je termine en remerciant le personnel du Group Croissance – les membres de ahjedd car sans leur sacrifice – leur support – il n’y aura pas cette journée ou ensemble on va passer en le document de base du Prepoc en revue. Avec les cadres du MEF dont le DG du Budget, Michel Silin, les économistes Enomy Germain et Riphard Serent, ça va être une bonne heure d’information – d’éducation autour de ce document.

L’anniversaire de AHJEDD c’est le vôtre – Bon Anniversaire à vous toutes et vous tous.

Hansy Mars