Finance

PREGEPAPS, la discrète réforme de l’administration publique

4 minutes lecture

Depuis l’annonce de l’approbation de l’accord de don de 55 millions de dollars du Projet de renforce- ment de la gestion publique pour l’amélioration de la prestation de services (PREGEPAS), le 2 juillet 2019, financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le grand public a rarement eu l’occasion d’être entretenu sur ce projet qui a pour objectif principal d’établir les normes à respecter et les procédures à utiliser par les organismes d’exécution et les entités bénéficiaires dans la gestion du projet.

Le PREGEPAPS vise l’expansion de la couverture des services fournis par le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et celui des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) et d’autres entités du secteur public. En plus de cette couverture, le projet qui doit arriver à terme en 2022 contribuera également à améliorer la gestion et la productivité du travail des ressources humaines au sein de l’administration publique.

Le dit projet devait être d’un grand secours dans l’amélioration de la qualité des dépenses en renforçant les systèmes informatiques de gestion des ressources humaines et des salaires et la mise en place d’un registre biométrique pour améliorer le contrôle de la gestion du personnel.

Pour le MARNDR, le projet soutiendra plus spécifiquement:  l’acquisition  et  le  déploiement d’une solution informatique pour la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes d’investissement public du MARNDR ; l’équipe- ment, la réhabilitation et l’aménagement des installations pour les services essentiels du ministère sélectionnés, y compris les Bureaux agricoles communaux (BAC) et les écoles de formation. Le PREGE- PAPS prévoit l’appui aux services de vulgarisation et assistance technique aux agriculteurs ; la conception et la mise en œuvre d’une plateforme statistique intégrée au sein du MARNDR, pour une meilleure administration et coordination des bases de données (BD).

En ce qui concerne le MTPTC, le projet soutiendra notamment : le renforcement de la surveillance du réseau routier ; et le renforcement de l’Unité d’entretien des routes. À la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), à terme, le PREGEPAPS renforcera le contrôle par la révision et la simplification des procédures de contrôle, la préparation de rapports annuels sur la reddition des comptes et la formation.

Afin de renforcer la gestion du personnel du secteur public, le projet aidera l’Office de management et des ressources humaines (OMRH) et le ministère de l’économie et des finances (MEF) à mettre en œuvre des politiques garantissant la méritocratie dans l’accès aux postes publics et à améliorer le contrôle de la masse salariale. La mise en œuvre du

 PREGEPAPS soutient également les mesures visant à promouvoir la professionnalisation et l’amélioration des compétences des ressources humaines publiques, les plans de formation et le développement continu des compétences.

La gestion des rapports fiduciaires et financiers incombera à une seule unité, à savoir l’Unité de coordination du MEF (UCP/MEF). Cette unité est composée de professionnels dotés d’une expérience pertinente dans l’exécution de ce type de programme et en particulier de programmes financés par la BID. L’UCP / MEF comprend : un coordinateur général; un chef de l’administration; un spécialiste financier; un spécialiste de la planification et de la budgétisation; un spécialiste de la comptabilité; et un spécialiste des passations de marchés.

Signé le 23 juillet 2019, par le gouvernement haïtien et la BID, cet accord de don de 55 millions de dollar financé le « Projet de Renforcement de la gestion publique pour l’amélioration de la prestation de services durant la période 2019-2022. Entre autres objectifs, le PREGEPAPS appuie la réorganisation fonctionnelle, le renforcement de la gestion des ressources humaines et financières et le fonctionne- ment des services essentiels dans les ministères concernés.

DevHaiti