Premier recul des prix mondiaux des produits alimentaires depuis 12 mois
En juin, les prix mondiaux des produits alimentaires ont reculé pour la première fois depuis 12 mois, selon un rapport de référence des Nations Unies publié, le 8 juillet 2021. L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 124,6 points en juin, cédant 2,5 % par rapport à mai, mais reste supérieur de 33,9 % à son niveau enregistré l’année dernière à la même période. Selon l’agence onusienne, il s’agit de la première baisse de l’indice après 12 mois consécutifs de hausses mensuelles.
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires suit l’évolution des prix internationaux des produits alimentaires les plus couramment échangés dans le monde. Le recul enregistré en juin s’explique par la baisse des prix des huiles végétales, des céréales et, plus modérément, des produits laitiers, qui a plus que compensé la hausse globale des cours de la viande et du sucre.
L’Indice FAO des prix des huiles végétales a perdu 9,8 pour cent au cours du mois, tombant ainsi à son niveau le plus bas depuis quatre mois. Ce recul non négligeable en glissement mensuel s’explique principalement par la baisse des prix internationaux des huiles de palme, de soja et de tournesol.
DevHaiti