Qui supervise la construction des bâtiments en Haïti ?

12 janvier 2010 – 14 août 2021 : en l’espace d’une décennie, deux séismes majeurs ont secoué Haïti, provoquant des milliers de morts et d’énormes dégâts matériels. Les bâtiments publics ainsi que les constructions privées se sont effondrés comme des châteaux de carte, semant le deuil au sein des familles et augmentant considérablement le nombre de personnes en situation d’handicap physique dans le pays. En quête de réponse à la question que tout le monde se pose «qui se charge de superviser la construction des bâtiments ?», DevHaiti a rencontré l’ingénieur civil, Charles Hygin Raymond, directeur des Travaux Publics au Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC) et aussi responsable du Bureau Technique du Bâtiment (BTB), avec au compteur 38 années de pratique dans le métier d’ingénieur.
DevHaiti: Est-ce que le MTPTC a un droit de regard sur les bâtiments privés en construction?
Charles Hygin Raymond: Le MTPTC a un droit de regard sur tous les ouvrages en construction à travers la République d’Haïti (bâtiments, ponts, routes, canaux de drainage, etc.…). (Article 34, loi du 29 mai 1963)
DevHaiti: Quelle est la relation entre le MTPTC et les services de génie municipal?
CHR: Il n’y a pas de relation directe entre le MTPTC et les services de génie municipal, par contre la loi fait obligation à la mairie de solliciter et d’obtenir l’avis de non objection favorable du MTPTC avant de délivrer un permis de construire.
Le MTPTC a des ingénieurs déployés dans le département de l’Ouest pour faire le contrôle de qualité des constructions en exécution. (Article 30, loi du 29 mai 1963)
DevHaiti: Existe-t-il un bureau qui s’occupe de l’évaluation des bâtiments? Si oui, comment fonctionne-t-il dans la réalité?
CHR: Après le séisme du 12 janvier 2010, le MTPTC a créé le Bureau Technique d’Evaluation de Bâtiments (BTEB) pour répondre aux besoins du moment qui étaient de rassurer les gens pour qu’ils puissent retourner dans leur maison qui n’était pas endommagée et qui ne présentait aucun risque pour leur utilisation.
Après la campagne d‘évaluation effectuée dans les départements de l’Ouest et du Sud-est frappés par le séisme précité, le nom du bureau a changé en Bureau Technique du Bâtiment (BTB) pour pouvoir effectuer la mise à niveau des ouvriers et ingénieurs en technique de construction parasismique et sensibiliser la population des dix départements géographiques.
DevHaiti: Quel est le plan de ce bureau pour contrecarrer les constructions hors norme?
CHR: Pour contrecarrer les constructions hors norme, il est de la responsabilité des mairies de solliciter l’avis technique favorable du MTPTC avant de délivrer un permis de construire.
Cependant, le BTB est toujours disponible pour appuyer les mairies dans la mise à niveau des techniciens locaux de la filière construction comme par le passé. De plus, il organise des séances de sensibilisation de la population et diffuse des documents (guide de réparation, guide de construction de petits bâtiments en maçonnerie chainée, guide de renforcement parasismique et paracyclonique, code national du bâtiment haïtien, dépliants, posters etc.)
DevHaiti : 11 ans après le séisme du 12 janvier 2010, celui du 14 août dernier a fait des milliers de morts à cause des bâtiments qui ne respectent aucune norme et principe de construction. C’est quoi l’explication du MTPTC?
CHR: On ne peut pas dire que les bâtiments ne respectent aucune norme et principe de construction parce que dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse, il y a eu des morts suite au séisme du 14 août 2021.
Certainement, on déplore les morts enregistrés, cependant beaucoup d’entre eux sont dus aux éboulements et aux glissements de terrain qui ont tués des cultivateurs dans leur jardin et non par des maisons effondrées.
Dans certaines régions visitées dans le département du sud, les déformations constatées dans le sol entraineraient la déstabilisation voire l’effondrement de tout type de maison bien ou mal construite.
Le MTPTC n’est pas absent, depuis 2015, Il entreprend périodiquement des campagnes de sensibilisation aux principes de bonne construction. Il se charge également de la formation des ouvriers de la filière de construction, la dernière en date dans le grand Sud remonte à la fin du mois de mai 2021.
Le MTPTC dispose de deux bus équipés pour faire la sensibilisation.

DevHaiti