Gouvernance

Robert Jr. Paret invite les MPMEs à se préparer pour saisir les opportunités d’après crise

4 minutes lecture

Pour la 12e édition du Sommet International de la Finance, le Président du Groupe ProFin, Robert Jr. Paret, pour sa traditionnelle allocution d’ouverture, a délivré un message-phare à l’endroit des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, mises à l’honneur cette année par le Group Croissance et ses partenaires, dont la Banque de la République d’Haïti (BRH) et le Groupe ProFin.

« Nous savons tous que les crises viennent avec des opportunités ; pour les saisir, il faut être bien armé. Ici [Sommet International sur la Finance], nous distribuons des munitions de savoir, des munitions d’expérience et des munitions d’espoir. Armez-vous, mais armez-vous plutôt pour le développement et le succès de notre pays ! », a déclaré Robert Jr. Paret dans son discours inaugural au Sommet International de la Finance, le lundi 25 avril 2022.

M. Paret en a profité ensuite pour dédier les trois journées de l’événement à toutes les MPMEs. Selon lui, cette 12e édition du Sommet peut constituer un espace destiné à leur croissance et leur développe- ment à travers les échanges, les expériences et les connaissances qui y seront partagés.

Le président du Groupe ProFin dit souhaiter qu’un espace comme celui-ci puisse démontrer réellement qu’on n’a pas besoin d’être similaire, d’utiliser la même trajectoire pour réaliser des projets ensemble.

«Saisissez cette opportunité! Accroissez vos connaissances! Gagnez la certitude qu’il vous faut!», a martelé M. Paret, dans son discours visant à booster la confiance chez les MPMEs. Le financier reconnaît toutefois que créer de la richesse, voire atteindre le développement, ne sera pas facile dans ce contexte local et international de plus en plus difficile.

Tout au long de son discours, le président du Groupe ProFin a affiché un visage serein et inspirant confiance. Il a placé le thème de cette année, porté sur les micros, petites et moyennes entreprises, dans son contexte. Pour M. Paret, une telle thématique fait référence directement à la vision et à la raison d’être du Groupe ProFin qui, depuis la fonda- tion de ProFin en avril 2013, contribue au développement du pays en faisant la finance autrement.

En effet, le président du Groupe ProFin estime que «la finance peut nous permettre d’atteindre le développement et de créer des emplois. C’est une passerelle permettant de créer des liens sociaux essentiels pouvant reconstruire ce qui nous manque tant et ce qu’il nous faut rebâtir».

«Je prends un plaisir particulier à être de ceux qui ouvrent cette session tout particulièrement en raison du thème retenu», s’est réjoui Robert Jr. Paret avant de féliciter son partenaire, le Group Croissance, pour avoir fait «choix d’un thème aussi transverse, touchant un segment essentiel de notre économie où se trouve la grande partie des emplois, les potentiels de création de richesse et surtout l’espoir de mieux faire».

Un clin d’œil aux Fintech

Dans la foulée, M. Paret a évoqué la technologie en faisant référence à la circulaire publiée très récemment par la Banque de la République d’Haïti – l’instance régulatrice du Groupe ProFin – touchant les Fintech.

«Ce sont des canaux qui s’ouvrent pour les entre- prises du domaine financier, mais surtout pour toutes celles qui ont le potentiel d’utiliser l’innovation et la technologie pour mieux faire. Il faut que le grand public y attache une importance particulière. J’espère qu’à travers ce sommet, on aura l’opportunité de discuter des opportunités à ce cadre règlementaire qui entoure désormais l’émission de titres destinés au public », a expliqué le financier.

«C’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur au niveau de ProFin, société de promotion des investissements, qui se donne pour objectif de faciliter l’échange de ressources pour créer la croissance et le développement», a poursuivi M. Paret soulignant que le Groupe ProFin, avant tout, est un groupe à vocation sociale.

Le Sommet International de la Finance (SIF) s’est déroulé cette année du 25 au 27 avril, en ligne et en présentiel, autour du thème «Financer les micros, petites et moyennes entreprises en Haïti, (MPMEs)». Avant de refermer son discours, le président du Groupe ProFin, Robert Jr. Paret, a remercié l’ensemble des partenaires du Sommet ainsi que l’ensemble des intervenants, particulière- ment ceux de la Jamaïque, qui sont intervenus pour partager leurs expériences en matière de développement d’un marché de capitaux dédié exclusive- ment aux MPMEs.

Kattia Jean François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *