Séisme : le tourisme dans le grand Sud de plus en plus fragile

Le grand Sud a toujours été l’une des destinations les plus en vue du pays sur le plan touristique: Jacmel, Port-Salut, Côteaux, Port-à-Piment (grotte Marie Jeanne), Bassin Bleu, Gelée, Saut Mathurine, etc. Depuis le séisme du 14 août dernier, cette région et ce secteur en particulier, à savoir le secteur du tourisme, sont devenus très fragiles. A cause notamment de l’endommagement des infrastructures, la situation sociopolitique ainsi que la hausse de l’inflation enregistrée ces derniers mois.
Le 14 août dernier, un séisme de magnitude 7.2 a secoué le pays, plus particulièrement la région méridionale, laissant aux abois la population locale qui faisait déjà face à une multitude de difficultés liées à la situation socio-économique. Le problème de l’insécurité, auquel fait face tout le pays depuis tantôt plus d’une année, n’a pas épargné le Sud.
Cette situation d’insécurité a notamment causé une nette augmentation de l’inflation dans tout le pays. Une inflation qui avoisine les 19%, tout secteur confondu et une décroissance d’environ -9.3 % durant le dernier trimestre de l’exercice 2020-2021 dans le secteur de la restauration et des hôtels, selon les derniers chiffres de l’Institut Haïtien de statistique et d’informatique (IHSI).
Parallèlement, le problème de l’insécurité fragilise les déplacements des autres régions du pays vers le Sud, notamment avec la situation critique de la zone de Martissant, faisant le pont entre le nord et le sud. Ce qui rend presque inexistantes les visites dans le Sud du pays. A noter aussi la quasi-absence des étrangers et des Haïtiens vivant à l’étranger dû au fait que le pays soit sur la liste rouge des pays les plus dangereux de la zone caribéenne, quand on sait que le tourisme a toujours été en grande partie une affaire des gens de l’Etranger, étrangers et haïtiens venus pour un moment de détente et de vacances dans le pays.
Il faut souligner aussi le problème des infrastructures causé par le séisme du 14 août dernier. Les routes sont endommagées, les hôtels, les restaurants, les sites touristiques etc. Le tourisme, déjà très fragile, le devient davantage avec l’actuelle situation du pays en comptant la question sanitaire, la Covid-19 en particulier, la situation environnementale, etc.
Cette situation ne fait qu’augmenter les inquiétudes sur l’avenir du secteur du tourisme dans le pays, déjà au stade d’embryon, en comparaison aux autres pays de la région.
L’évaluation PDNA du ministère de la Planification et de la Coopération externe, qui traite de l’évaluation post séisme dans le Sud, fait mention de pertes et de dommages évalués à un montant de 14.4 milliards de gourdes dans le secteur du commerce et de l’industrie, contre un montant de 281 millions de gourdes de perte dans le secteur du tourisme, un montant de 79 milliards de gourdes de perte et de dommages dans le secteur du logement et un montant de 152 millions de dollars de pertes et de dommages dans le secteur du transport et de communication.
Dev Haiti