Transformer Haïti en un pôle d’attraction incontournable, le pari du CFI pour la période 2023-2027

Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) s’est doté d’un plan stratégique pour la période 2023-2027. Fatima Prophète, la directrice de l’institution, a présenté ledit plan à la 13e édition du Sommet international de la finance organisé par le Group Croissance à Port-au-Prince du 17 au 19 avril 2023.
«Transformer Haïti en un pôle d’attraction incontournable pour les investisseurs internationaux (IDE), solidement connecté à l’économie mondiale, à travers la structuration et l’animation de l’écosystème des affaires», tel est l’objectif du plan stratégique du CFI présenté par Fatima Prophète à un panel animé par Patrick Saint-Pré
«Nombre de projets IDE implantés avec le CFI; indice qualité moyen des projets implantés; taux de satisfaction mesuré des clients; nombre d’emplois générés par ces projets; valeur ajoutée du CFI sur les projets; nombre de projets d’investissement local accompagnés par le CFI», sont les indicateurs qui serviront à évaluer le plan stratégique 2023-2027 qui est bâti sur des valeurs comme accessibilité, disponibilité et transparence.
Pour atteindre ces résultats, le CFI articule son offre de service autour du nom commercial «INVEST HAITI». Cela sous-entend, d’après Fatima Prophète, qu’Haïti va renforcer son image en vue de séduire les potentiels investisseurs. Mme Prophète a présenté le CFI comme l’acteur de référence pour l’accompagnement des entrepreneurs locaux et étrangers dans leurs investissements en Haïti.
«Nous leur offrons des services sur mesure pour ajuster leurs projets et plans d’affaires à l’écosystème haïtien et accompagner la croissance de leurs entreprises», a-t-elle dit. Ajoutant: «Nous sommes la clé du succès de vos projets d’investissement en Haïti. Vous pouvez compter sur nous.»
Selon la directrice du CFI, le plan stratégique prend en compte les priorités sectorielles du ministère du Commerce et de l’Industrie qui est le ministère de tutelle du CFI. Cette cohérence entre le plan stratégique du CFI et les priorités du MCI est exprimée à travers des axes stratégiques déclinés en sous-composantes. Il s’agit de:
• Axe stratégique #2
«Amélioration et élargissement des services au public-cible du MCI
Sous-composante 1
« Services de proximité aux publics-cibles »
Sous-Composante 2 :
« Décentralisation des services stratégiques en fonction des pôles de développement »
Sous-composante 3
« Innovation – service à la clientèle ».
• Axe stratégique #3
«Dynamisation de l’effort d’incitation à l’investissement privé »
Sous-composante 1
«Amélioration du cadre légal et réglementaire »
Sous-composante 4
« Développement des MPME et de l’Entreprenariat jeunesse et féminin
Axe stratégique #4
• « Développement du Secteur Privé »
Sous-composante 1
« Amélioration de la productivité et de la compétitivité des filières stratégiques ».
Sous-composante 2
« Attraction et promotion des investissements directs étrangers (IDE) ».
Le plan stratégique définit trois grandes priorités qui sont les secteurs de consolidation, de conquête et d’exploration. A travers les secteurs de consolidation, le pays entend maintenir ou renforcer sa place dans l’attraction d’investissements directs étrangers (IDE). Ainsi, Haïti entend conforter la place de leader sur les Caraïbes dans le textile, tirer le meilleur du dispositif Hope-Help, de retrouver un positionne- ment compétitif face aux leaders régionaux: République dominicaine et Cuba, de développer la production primaire (agriculture et élevage) et produits transformés pour le marché national et les marchés de proximité en logique nearshoring.
A travers ce plan stratégique, Haïti entend aussi développer le tourisme et les industries créatives. Pour y arriver, la responsable du CFI reconnait qu’il faut conforter la place de leader d’Haïti sur les Caraïbes en relançant et en montant en gamme l’offre de valeur d’Haïti.
Dans les secteurs de conquête, ce plan stratégique doit permettre à Haïti de créer une part de marché sur des secteurs a priori porteurs mais sans dynamique d’attraction IDE ces dix dernières années. Mme Prophète a cité par exemple le Business Process Outsourcing (BPO), Centres d’appels. Dans les secteurs d’exploration, le plan stratégique se propose de tester l’offre d’attractivité d’Haïti sur des secteurs à potentiel de croissance comme les énergies renouvelables, connectique, assemblage de composants électroniques, etc.
Le CFI entend, à travers son plan stratégique, engager un programme de prospection ciblé sur les secteurs prioritaires, avec un objectif de 20 projets IDE implantés d’ici la fin de 2027 avec l’appui du CFI/Invest Haïti. C’est l’un des objectifs mesurables que le CFI se donne dans son plan stratégique 2023-2027.

DevHaiti