Transport/Infrastructures : La BID debout aux côtés d’Haïti
En dépit de la crise socio-politique, la Banque interaméricaine de Développement (BID) reste un important partenaire financier pour Haïti dans le domaine du transport et de la modernisation des infrastructures routières et aéroportuaires. Parmi les projets en cours, on trouve le chantier de construction de la nouvelle tour de contrôle et du nouveau centre de contrôle du trafic aérien de l’aéroport international Toussaint Louverture, tous deux entièrement équipés.
Ce chantier financé par la BID, pour le compte du ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) et de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), est visible depuis le boulevard Toussaint Louverture. Il doit permettre un meilleur contrôle de l’espace aérien d’Haïti. «C’est l’une des plus importantes infrastructures érigées au pays depuis le tremblement de terre de 2010», précise une note de la BID publiée dans les médias.
Ce projet fait partie du Plan directeur de développement pour l’aéroport international Toussaint Louverture (AITL), dont la première version avait été élaborée en 2007. L’objectif du plan directeur était d’établir une stratégie de développement de l’aéroport afin de répondre à la demande du trafic aérien à court, moyen et long terme, en identifiant les différentes solutions de développement aéroportuaire sur un horizon de 20 à 25 ans.
Les travaux doivent prendre fin au courant de l’année 2024. Le projet comprend également l’installation d’équipements sur trois sites satellites (Paillant, Kenscoff et Cap-Haïtien), incluant un radar secondaire de surveillance mono-impulsion (MSSR) et deux antennes ADS-B, ainsi que la réhabilitation des installations existantes, l’accès et l’électrification. Les travaux de réhabilitation du périmètre de sécurité de l’aéroport, incluant l’aménagement de voies de circulation parallèles et des travaux de drainage, sont également en cours. Finalement, l’acquisition d’équipements de sécurité comme des scanners ou portiques de sécurité pour les terminaux de passagers des aéroports de PAP et du Cap-Haïtien est également en processus d’appels d’offres.
Entre 2017 et 2018, la BID avait financé une première série de travaux d’investissements sur le site de l’aéroport international Toussaint Louverture, en particulier la réhabilitation et l’élargissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport, conformément aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), incluant un nouveau système de balisage et des travaux de drainage dans les environs immédiats de la piste.
La BID entend aussi intervenir dans d’autres aéroports du pays. «La piste actuelle de l’aéroport des Cayes qui est en état de délabrement avancé peut faire l’objet d’une première intervention prioritaire», informe une source de l’institution. En parallèle, ajoute notre source, un Plan directeur de l’aéroport pour le rendre conforme aux normes de l’OACI sera aussi élaboré. L’appel d’offre pour le recrutement d’un consultant pour l’élaboration des études de réhabilitation de la piste est déjà lancé par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications.
Parmi les autres projets de la BID en cours en Haïti dans le domaine transport/infrastructures figurent la construction de cinq ponts sur la route départementale 501 (RD501) dans le nord-ouest ; trois chantiers à démarrer au 1er trimestre 2024 (entretien de la RN4, de la RN6 et la construction d’un nouveau pont sur la Rouyonne). «Tous les fonds du programme Transport et Connectivité Départementale (HA-L1104) seront engagés au plus tard au troisième trimestre 2024», précise la BID.
En ce qui concerne les travaux d’entretien de la RN4 (Carrefour Dufort – Jacmel, 45.4 km), le contrat a été signé en août 2023 et les travaux devaient démarrer au cours du mois de février 2024 pour terminer en septembre 2026. Des travaux de réparation post-séisme vont également se dérouler sur la RN7 (Les Cayes – Jérémie). Les appels d’offre ont été lancés en juillet 2023, certains contrats sont en phase de négociations ou de signature et les travaux doivent terminer d’ici 2025.
La BID apporte aussi son soutien dans le transport maritime. Les processus d’appel d’offres pour les études de réhabilitation de cinq ports à l’échelle nationale (Port-de-Paix, Saint-Marc, Anse-à-Galets, Pointe-à-Raquette, Miragoâne et Jérémie) viennent d’être lancés sur demande de l’Autorité Portuaire Nationale (APN).

DevHaiti

