Gouvernance

Un haut fonctionnaire américain: prochain président de la BID ?

3 minutes lecture

Mauricio Claver-Carone, avocat américain d’origine cubaine, a toutes les cartes en main pour devenir en septembre prochain le nouveau président du Groupe de la Banque interaméricaine de développement (BID) depuis que le département du Trésor en a fait l’annonce le mardi 16 juin 2020.

« Nous sommes convaincus que son leadership à la BID renforcera sa capacité à donner un impact sur le développement de la région », a déclaré le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, dans un communiqué.

La désignation par les États-Unis d’Amérique de Mauricio Claver-Carone pour occuper la présidence de la BID, supportée automatiquement par le Brésil, rompt une des principales traditions de la première banque de développement d’Amérique latine qui a toujours été dirigée par un latino-américain depuis sa création en 1959.

Le candidat américain, présenté par plusieurs médias comme étant l’architecte du durcissement des sanctions américaines contre le Venezuela et Cuba, succèdera donc à l’actuel président de la BID, le colombien Luis Alberto Moreno, le 30 septembre de cette année, puisque le soutien du Brésil au candidat de l’administration  Trump met hors course le candidat argentin, Gustavo Beliz, qui lui-même comptait sur le soutien du gouvernement de gauche mexicain.Avec 30% de droits de vote, le soutien des États-Unis, principal actionnaire de la BID, est crucial pour gagner le scrutin. Après les États-Unis, on retrouve le Brésil et l’Argentine avec 11 % des voix chacun, et le Mexique avec 7,2 %.

Partisan du maintien d’un embargo économique sévère sur Cuba, Claver-Carone occupe actuellement la fonction de directeur du Conseil de sécurité nationale pour les affaires de l’hémisphère occidental. Ancien animateur d’un talk-show sur les affaires étrangères, il était auparavant directeur exécutif du Fonds Monétaire International (FMI) et a également travaillé comme conseiller principal pour les affaires internationales au Département du Trésor.

 Au départ de Luis Alberto Moreno, en poste depuis 2005, prévu pour la fin du mois de septembre, le prochain chef de la BID devra faire face à un certain nombre de défis, notamment une crise humanitaire au Venezuela et le rôle croissant de l’Amérique latine comme nouvel épicentre de la pandémie de la Covid-19.

Basée à Washington D.C. et disposant d’un portefeuille de prêts de 97 milliards de dollars, la BID, en six décennies d’existence, a été dirigée par quatre présidents, tous originaires de l’Amérique latine, assistés d´un vice-président exécutif généralement nommé par les États-Unis.

Luis Alberto Moreno,
président sortant de la
BID

Sources combinées

DevHaïti