Un salon de l’emploi pour l’intégration des personnes handicapées

Réalisé en date du 29 mai 2021 par le Bureau du Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH) avec le support technique de CEDEL HAITI et le support financier de la Banque mondiale et l’ambassade du Japon, le salon de l’emploi pour les personnes handicapées a été une occasion pour les autorités de réfléchir sur l’intégration des personnes handicapées conformément aux prescrits de la loi de 2012. Et, c’était aussi l’occasion de travailler avec certaines entreprises de la place en vue de faciliter leur intégration dans certaines institutions commerciales, industrielles, de service, agricole et de production du pays.
La question de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail en Haïti constitue un véritable problème. D’après la loi de 2012, les entreprises haïtiennes devraient intégrer des personnes handicapées au sein de leur institution selon un quota fixé par cette dernière.
Cette loi, en son article 44, fait obligation à tout établissement agricole, de service, commercial ou industriel, de compter parmi son personnel des personnes handicapées, sur la base de leurs qualifications et aptitudes pour les tâches à exécuter. La loi de 2021 stipule qu’une entreprise de 21 à 50 employés doit engager au moins une personne handicapée. Cependant, malgré l’existence de cette loi, très peu de ces personnes travaillent dans nos institutions (publiques et privées).
D’après les chiffres du salon ; un total de 196 candidats (tes) à l’emploi ont participé au salon. Un total de 22 entreprises et institutions ont été présentées à ce salon de l’emploi. Et 310 entretiens ont été réalisés par les entreprises et institutions présentes avec les personnes handicapées. Ces entretiens ont été réalisés dans l’objectif de permettre à ces personnes de décrocher un emploi.
Parmi ces 22 entreprises présentes, 21 d’entre elles ont pu réaliser des entretiens avec les candidats (tes). Certains d’entre eux ont pu même passer des entretiens dans plusieurs institutions selon leur qualification respective.
Ce fut aussi une occasion pour les organisateurs de réaliser des séances de formations pour ces candidats en prélude au salon. Ces formations se portaient sur les techniques de l’employabilité telles que : les techniques de base pour la réalisation d’un bon entretien d’embauche, comment préparer une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Il faut tout de même mentionner que les institutions publiques et agricoles étaient les grandes absentes de ce salon d’emploi. En outre, les entreprises les plus connues et les plus importantes du pays n’étaient pas présentes lors du salon. Les organisateurs formulent le vœu de voir un jour au moins chaque institution compte une personne handicapée comme employé.
Pour y parvenir, ils se donnent pour tâche de faire le suivi auprès des institutions qui étaient présentes au salon de l’emploi et qui ont réalisé des entrevues en vue de s’assurer de l’intégration de ces candidats (tes) dans une institution soit comme employé ou soit comme stagiaire.
Selon des données des Nations unies, environ 10% de la population mondiale, soit 650 millions de personnes vivent avec un handicap. En Haïti, les chiffres tournent autour de 800.000 personnes, soit 10% de la population d’Haïti. Les handicapés représentent la plus grande minorité à travers le monde.
DevHaiti